Alimentation et forme physique

L'entraînement dans l'eau

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Par Matt Mayer, MSc.

Août peut être un mois d'intense chaleur. Des activités simples, comme le jardinage et la marche jusqu'au dépanneur peuvent avoir l'effet d'un entraînement intensif. L'humidité sature l'air de vapeur d'eau et réduit la capacité de l'organisme de transpirer afin de se rafraîchir. Alors, que faire pour rester en forme à ce moment de l'année ?

Les activités aquatiques sont une façon de demeurer au frais et actif en même temps. Au lac, à la plage, à la piscine ou simplement dans la barbotteuse ou sous le gicleur de la cour, vous pouvez vous amuser et demeurer actif. Essayez ces options :

Aquaforme L'entraînement dans l'eau peut être aussi efficace que le tapis roulant ou le vélo stationnaire. De plus, la flottaison qu'offre l'eau convient parfaitement aux personnes ayant des problèmes articulaires ou musculaires qui les empêchent de garder la forme. Essayez cette routine :

  • Réchauffement : Marcher dans l'eau pendant une minute.
     
  • Coup de pied dans l'eau : Saisissez un flotteur ou le bord de la piscine ou du quai avec vos mains et fouettez vos jambes et vos pieds en ciseaux pendant 60 secondes à un rythme soutenu. Conservez le dos droit (sans l'arquer) comme si vous nagiez. Répétez à 15 reprises.
    • Muscles sollicités : jambes, fesses, et abdominaux.
       
  • Sauts accroupis : Rendez-vous à un endroit où l'eau est au niveau de votre taille et tenez-vous debout les pieds écartés. Accroupissez-vous comme pour vous asseoir sur une chaise en vous assurant de conserver les genoux derrière les pieds et le dos droit. Une fois vos cuisses parallèles au fond de l'eau, sautez aussi haut que vous le pouvez. Répétez à 15 reprises.
    • Muscles sollicités : jambes, arrière de la cuisse, mollets.
       
  • Course dans l'eau : rendez-vous à un endroit où l'eau est au niveau de vos épaules et vos pieds sont à plat sur le fond. Conservez une position verticale contrôlée et courez sur place, en vous efforçant d'atterrir solidement sur votre pied avant de faire le pas suivant. Joggez ainsi sur place pendant cinq minutes.
    • Muscles sollicités : cuisses, mollets, fesses, tronc, abdominaux, et bras.
       
  • Sports aquatiques : Le ski nautique, la planche et la chambre à air demandent de la force, de l'agilité et de l'endurance, ce qui en fait un entraînement complet. Essayez aussi des sports comme le water-polo ou le volleyball. La natation est une autre bonne façon de demeurer en forme. Essayez le style libre ou la brasse. Faites 20 longueurs.
    • Muscles sollicités : ensemble du corps.

Rappelez-vous de boire de l'eau. La baignade en piscine, dans un lac ou sous un gicleur peut vous rafraîchir pendant l'activité, mais ça ne signifie pas que vous resterez hydraté. Prenez de fréquentes pauses afin de boire beaucoup d'eau et de prévenir ainsi les crampes et la déshydratation.

Avant d'entreprendre quelque nouveau programme d'activité physique ou régime alimentaire, assurez-vous de consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

Matthew Mayer est physiologiste de l'exercice.

Affichée en août 2011.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens