Alimentation et forme physique

Bien manger pour prévenir les AVC

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Par Alyssa Rolnick R.D., MHSc.

C'est un fait : 90 % des AVC sont causés par des modes de vie malsains. Bien que vos antécédents familiaux, votre âge ou votre origine ethnique ne puissent être modifiés, une alimentation malsaine est un important facteur de risque sur lequel vous pouvez agir.

En mangeant régulièrement de façon saine, avec beaucoup de légumes et de fruits et peu de sel et de gras malsains, vous pouvez vous prémunir contre l'hypertension artérielle, le diabète, l'hypercholestérolémie et l'obésité, qui sont tous des facteurs de risque associés aux AVC. Voici cinq conseils que vous pourrez suivre afin de vous assurer de manger sainement.

Ajoutez un légume et un fruit à votre journée – Commencez par troquer un beigne contre une poignée de petites carottes l'après-midi ou une pomme en soirée. Vous augmenterez votre consommation d'éléments nutritifs sains pour le cœur tout en réduisant les choix moins sains tout au long de la journée. Essayez notre recette de brochettes de brocoli et de tomate. Elles accompagnent bien n'importe quel plat.

Prenez garde au sel – Environ 80 % du sel que nous consommons provient des aliments minute, des viandes préparées comme les hot dogs et les charcuteries, des soupes en conserve, des vinaigrettes en bouteille, du ketchup. Des marinades et des collations salées comme les croustilles. Le fait de consommer des aliments trop salés peut faire augmenter la quantité de sang dans les artères et ainsi élever la pression artérielle, ce qui est le principal facteur de risque associé aux accidents vasculaires cérébraux (AVC). Parce que notre alimentation est habituellement riche en sel, tout le monde, même les personnes dont la pression artérielle est normale, peut bénéficier de consommer moins de sel. Lisez les étiquettes à l'épicerie et choisissez des aliments contenant moins de sel. Assaisonnez vos aliments à l'aide d'une variété de fines herbes et d'épices plutôt qu'en y ajoutant du sel. Essayez les croustilles de pita au four aux fines herbes avec trempette de carotte rôtie comme collation.

Éliminez les mauvais gras – Consommer trop de gras et le mauvais type de gras, comme les lipides trans ou les lipides saturés, peut faire augmenter le cholestérol LDL (« mauvais » cholestérol) et réduire le cholestérol HDL (« bon » cholestérol). Le mauvais cholestérol peut s'accumuler le long des parois des artères, ce qui fait travailler le cœur plus fort pour assurer la circulation du sang. Cette situation peut entraîner l'hypertension artérielle, le rétrécissement des artères (athérosclérose), une crise cardiaque ou un AVC.

Assurez-vous que les gras et les huiles que vous utilisez dans la cuisson, les vinaigrettes, la margarine molle non hydrogénée et la mayonnaise soient des huiles d'olive, de soya, de canola ou d'arachides saines. Essayez de consommer du poisson, du poulet, de la dinde, des haricots et des légumineuses plus souvent. Choisissez des produits laitiers faibles en matières grasses et recherchez les aliments emballés et préparés sans lipides trans. Pour un repas savoureux mais sans gras, essayez notre recette de poulet au kalé et au citron.

Consommez des aliments frais – Les aliments traités et emballés, surtout les repas complets, sont souvent riches en gras et en sodium. En préparant vos repas maison à partir d'ingrédients frais le plus souvent possible, vous pouvez contrôler la teneur en sel et en gras.

Rapetissez les portions – Bien qu'il soit important de savourer les aliments que vous mangez. Il est encore plus important de surveiller la quantité que vous mangez. Chargez la moitié de votre assiette de légumes – les vert foncé comme (les laitues, le brocoli et le kalé) et les orangé comme (les carottes et la courge) sont les plus nutritifs. Le quart de votre assiette devrait contenir des haricots ou de la viande maigre en portion pas plus grosse que la paume de votre main et le dernier quart, de grains entiers comme du quinoa ou du riz brun (125 mL ou ½ tasse suffit). Les desserts devraient être de petite taille également. Au lieu d'une grosse pointe de gâteau au chocolat, pourquoi ne pas essayer ces bouchées à la meringue et aux céréales avec une tasse de thé.

Affichée en juin 2011.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens