Alimentation et forme physique

Cuisiner avec des fines herbes et des épices

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

par Alyssa Rolnick R.D., MHSc.

Utiliser des fines herbes et des épices, qu'elles soient fraîches ou séchées, dans vos plats est une des façons des meilleures et des plus savoureuses de vous aider à réduire votre consommation de sel.

Pourquoi est-ce important de réduire sa consommation de sel ? Le sodium contenu dans le sel peut faire augmenter la pression artérielle, surtout chez les personnes sensibles au sel. L'hypertension artérielle est le principal facteur de risques associé aux accidents vasculaires cérébraux (AVC) et un facteur de risque important associé aux maladies du cœur. Pour ces raisons, la Fondation des maladies du cœur recommande aux Canadiens et aux Canadiennes de limiter leur consommation de sel à tout au plus 5 ml (1 c. à thé ou 2 300 mg) par jour, que ce sel provienne de la salière ou des aliments préparés et emballés.

Une alimentation pauvre en sodium peut contribuer à réduire les risques de maladies du cœur et d'AVC. Alors, allez-y doucement avec la salière et ajoutez plutôt de la saveur à vos aliments avec des fines herbes et des épices comme celles-ci :

L'ail, cru ou cuit, est si polyvalent qu'il peut être ajouté à presque tous les plats. La poudre d'ail pur (vérifiez l'étiquette pour savoir si du sel y a été ajouté) possède les mêmes qualités que l'ail cru. Chez nous, nous préférons faire rôtir les bulbes d'ail entiers. Nous aimons bien en ajouter aux plats de pâtes, aux pommes de terre et aux patates douces rôties ainsi que dans les salades comme notre salade de doliques et d'ail rôti.

Le poivre de Cayenne, la poudre de chili, le paprika, les flocons de piment rouge et les chilis crus contiennent de la capsaïcine, qui leur donne tout leur piquant. Plus le piment est fort, plus il contient de capsaïcine et d'antioxydants. Souvent présentes dans les plats mexicains, ces types de fines herbes peuvent ajouter du zeste à votre cuisine. Elles s'agencent bien avec la viande, le poisson et les œufs. Essayez de saupoudrer une pincée de poivre de Cayenne moulu ou de flocons de piment rouge dans vos sauces pour pâtes ou essayez notre recette de bâtonnets de saumon épicés.

Le curcuma, le plus souvent utilisé dans les plats indiens, donne une coloration jaune brillant aux plats de cari et de riz. Saupoudrez-le sur les pommes de terre cuites, le riz ou le couscous afin d'y ajouter une touche de saveur et de couleur. Essayez notre recette de riz basmati parfumé au curcuma.

La cannelle. Cette épice est souvent utilisée dans les desserts, mais elle peut aussi être saupoudrée sur les plats savoureux comme les ragoûts ou les sauces à la viande, à la place du sel. Essayez d'ajouter de la cannelle moulue à vos gaufres, crêpes, au pain doré, aux gâteaux et aux biscuits. Vous pouvez même ajouter un bâtonnet de cannelle à une tasse de thé chaud. Essayez notre recette de pouding au pain à la cannelle et aux pommes.

Fraîches ou séchées ? Règle générale, vous pouvez remplacer 15 ml (1 c. à table) de fines herbes fraîches par 5 ml (1 c. à thé) de fines herbes séchées et vice versa. La plus grande différence entre les fines herbes fraîches et séchées réside dans leur goût et leur intensité. Les fines herbes fraîches ont une saveur plus subtile et plus fraîche. Les fines herbes séchées, par contre, perdent leur mordant au fil du temps passé dans le garde-manger. Les fines herbes à choisir sont celles qui vous conviennent le mieux. Alors, faites vos propres expériences et rendez vos plats plus sains en réduisant la quantité de sel utilisée et en la remplaçant par le monde merveilleux des fines herbes et des épices.

Faites-les pousser. Que ce soit dans un pot ou dans votre fenêtre, sur le balcon ou dans un jardin, rien ne vaut d'avoir des fines herbes fraîches à portée de la main quand vous en avez besoin. Mes fines herbes favorites à faire pousser sont le basilic pour les plats de pâtes, les salades et les sandwiches, l'aneth pour les plats de poulet et de poisson ou encore les soupes maison ; la menthe pour les salades ou le thé et la ciboulette pour les plats de pommes de terre et d'œufs.

Affichée en mai 2011.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens