Alimentation et forme physique

Résolution du nouvel an : Un poids stable

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

C'est le début d'une nouvelle année et un sujet de conversation courant est celui du poids pris pendant les fêtes. Ne serait-ce pas merveilleux de pouvoir conserver un poids sain toute l'année durant ? Vous pouvez pendre un pas d'avance vers cet objectif en adoptant au moins une, sinon plusieurs de ces nouvelles habitudes alimentaires au cours des 12 prochains mois.

Le secret de la saine alimentation consiste à répéter une activité assez souvent pour qu'elle devienne une habitude. La recherche démontre qu'en environ deux à quatre semaines, vous pouvez rendre une habitude saine durable. Cependant, selon la difficulté de la tâche, il peut falloir plus de temps. Soyez persistant et engagez-vous à adopter une de ces idées saines pour le cœur dans votre quotidien.

Mangez un légume ou un fruit de plus par jour. Saviez-vous que 56 pour cent des Canadiens et des Canadiennes âgés de 12 ans et plus consomment moins de cinq portions de légumes et de fruits par jour ? Si vous devez vous améliorer de ce côté, essayez d'augmenter votre consommation totale. En prime, les légumes et les fruits vous rassasient et calment votre appétit plus longtemps, ce qui vous aide à conserver un poids sain. L'hiver, les soupes sont une excellente façon de consommer davantage de légumes. Essayez la recette de soupe au cari de pomme et de courgette d'Anne Lindsay. (Cliquer ici pour d'autres recettes de soupe.)

Éliminez un aliment salé. Une alimentation riche en sel peut non seulement affecter la pression artérielle, mais elle peut aussi être associée à un gain de poids. Les aliments riches en sel ont tendance à contenir plus de gras et de calories car la plupart d'entre eux sont des aliments transformés. Manger des aliments salés donne la soif et peut vous faire consommer plus de boissons riches en calories comme des boissons gazeuses ou alcoolisées. Contrôlez votre consommation de sel en préparant vous-même vos repas à la maison. Recherchez les variétés d'aliments préparés et emballés contenant moins de sel. Évitez d'ajouter du sel à table et pendant la cuisson. Utilisez plutôt des épices et des fines herbes afin d'assaisonner vos aliments. Si vous aimez les bretzels salés, remplacez-les par nos savoureux pois chiches rôtis.

Éliminez un aliment gras. Les aliments riches en gras ont tendance à contenir beaucoup de calories. Par exemple, un hamburger au fromage de restauration minute ne contient pas moins de 530 calories et 28 g de gras. Les aliments gras, surtout ceux qui contiennent des lipides trans et saturés, peuvent faire augmenter vos risques de maladies du cœur. Évitez de consommer des aliments en panure et frits. Recherchez les aliments préparés contenant zéro lipides trans. En préparant davantage de repas rapides et faciles à la maison, vous pourrez contrôler la quantité de gras que vous consommez et vous assurer que ce sont les bons types de gras, comme des huiles d'olive, de canola ou d'autres gras mono et polyinsaturés. Au lieu du poulet frit, savourez la recette de poitrine de poulet et épinards à la sauce estragon et champignons d'Anne Lindsay.

Choisissez une autre façon que les aliments pour gérer vos émotions. Les émotions en montagnes russes peuvent influencer la quantité et le type d'aliments que vous choisissez. Plutôt que de vous gaver de crème glacée quand vous êtes bouleversé, essayez une autre méthode, comme la méditation ou le yoga, écrire un journal ou parler à un ami. Choisissez de pratiquer une activité physique sur une base régulière afin de contrôler votre niveau de stress. Une simple marche à l'air frais peut aussi vous soulager l'esprit. Et toutes ces stratégies vous aident à conserver votre ligne.

Évaluez votre poids en vous renseignant sur l'indice de masse corporelle (IMC)

Affichée en janvier 2011.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens