Alimentation et forme physique

Conservez votre ligne au temps des fêtes

De la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC

Au lieu d'attendre la nouvelle année, prenez dès aujourd'hui la résolution de ne pas prendre de poids au temps des fêtes. Ainsi, vous n'aurez pas à passer l'année qui vient à vous débarrasser des kilos tenaces que vous aurez pris aux fêtes. Des études ont montré que les personnes qui conservent un poids sain ont quelques habitudes saines en commun :

  • elles déjeunent.
  • elles consomment beaucoup de légumes et de fruits.
  • elles choisissent des aliments pauvres en gras et en sodium.
  • elles surveillent la taille de leurs portions.
  • elles sont physiquement actives sur une base régulière.

Voici comment vous aussi pouvez utiliser l'activité physique à votre avantage au temps des fêtes afin d'éviter de prendre du poids.

  1. Soyez actif tous les jours. Ajoutez une marche de 15 à 30 minutes à votre pause du midi en plus de votre routine habituelle. La fin de semaine, allez marcher au centre commercial. Amusez-vous en même temps à faire du lèche-vitrine.
  2. Au lieu de marcher sur le plat, cherchez les dénivellations. Ce changement vous permettra de brûler davantage de calories et mettra votre cœur et vos muscles au défi.
  3. Essayez un cours de conditionnement physique en groupe à votre centre communautaire local. Votre meilleur choix sera un cours qui mélange l'entraînement cardio et musculaire. Les cours de spinning et de yoga sont aussi conseillés.
  4. Trouvez un partenaire pour la pratique de votre activité. Quand vous savez que quelqu'un se fie sur vous pour s'entraîner, vous êtes moins porté à laisser tomber. Voici quelques conseils pour trouver un partenaire d'entraînement.
  5. Augmentez l'intensité de votre routine d'entraînement musculaire avec des activités de cardio. Au lieu de vous reposer de 30 secondes à une minute entre les séries de musculation, servez-vous de ce délai pour faire pomper votre cœur. Marchez sur place, faites des sauts en ciseaux ou sautez à la corde entre les séries.
  6. Ajoutez des intervalles à votre entraînement cardio. Une de mes méthodes favorites d'entraînement par intervalles consiste à courir pendant deux à trois minutes, suivies de deux à trois minutes de marche. Si vous nagez, songez à faire un sprint rapide sur 50 m suivi de deux longueurs plus lentes. Répétez ces séquences pendant 20 minutes. Renseignez-vous sur l'entraînement par intervalles à haute intensité.

Avant de débuter un nouveau programme d'activité physique, assurez-vous de consulter votre médecin ou un autre professionnel de la santé.

Cette chronique d'activité physique est rédigée par un entraîneur personnel et instructeur de conditionnement physique certifié et révisée par un spécialiste de la kinésiologie.

Affichée en décembre 2010.

Fondation des maladies du cœur du Canada

Renonciation

Votre utilisation de l'information contenue dans cet article est sujette aux Termes et conditions d'utilisation de la Fondation des maladies du cœur et par conséquent, vous consentez à être lié par les termes et conditions stipulés à chacun des énoncés qui suivent.

Cet article a fait l'objet de recherches, d'une rédaction et d'une révision indépendante de la part de la Fondation des maladies du cœur et est fondé sur des preuves scientifiques. Ces renseignements sont offerts exclusivement à des fins de référence et d'éducation. Cet article Web n'est pas destiné à remplacer les conseils, le diagnostic et le traitement dispensés par un médecin. Vous devriez consulter votre médecin pour des renseignements spécifiques concernant votre santé personnelle. La Fondation des maladies du cœur n'accepte aucune responsabilité ou dommage provenant de toute erreur ou omission dans l'information ou de l'utilisation de toute information ou de tout conseil contenu dans cet article.

MC - Toutes les marques de commerce, marques de service, logos et articles sont la propriété exclusive de la Fondation des maladies du cœur du Canada (« FMCC ») et leur utilisation n'est autorisée que sous licence. Ces marques de commerce, marques de service, logos et articles ne peuvent être reproduits, copiés, imités ou utilisés en tout ou en partie qu'avec le consentement écrit préalable de la FMCC.

© - 2011. Reproduit avec l'autorisation de la Fondation des maladies du cœur du Canada


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens