Allergie

Le b. a.-ba du traitement des allergies

Il est parfois impossible d'éviter les allergènes ou de les éviter suffisamment pour prévenir les symptômes incommodants de la rhinite allergique. Dans ce cas, il peut être nécessaire de prendre des médicaments pour traiter vos allergies.

Il existe de nombreux médicaments pour les personnes allergiques, y compris des produits sur ordonnance et en vente libre. Ceux-ci comprennent :

  • les médicaments administrés par voie intranasale
  • les gouttes pour les yeux
  • les médicaments administrés par voie orale
  • les injections contre les allergies
  • les vaporisateurs nasaux et les systèmes de rinçage nasal

Les médicaments en administration nasale sont souvent prescrits pour aider à soulager les symptômes nasaux. Plusieurs types de vaporisateurs nasaux médicamenteux sont disponibles, notamment des décongestionnants, des corticostéroïdes et autres. Ces médicaments commencent à agir en quelques heures mais peuvent prendre jusqu'à quelques semaines pour un effet optimal, en fonction de vos symptômes.

Les gouttes pour les yeux sont disponibles avec ou sans ordonnance pour le traitement de la sécheresse et des démangeaisons oculaires associées aux allergies. Bien que ces produits permettent d'obtenir un soulagement rapide de vos symptômes, leur effet ne dure pas très longtemps. Vous pouvez heureusement les utiliser au besoin. Comme les bactéries peuvent se multiplier dans ces gouttes ophtalmiques, ne les conservez pas pendant une période de temps prolongée. Il est préférable de se défaire de la bouteille 1 mois après son ouverture.

Les médicaments à administration orale pour le traitement des allergies sont également disponibles avec et sans ordonnance. Ces médicaments peuvent aider à soulager de nombreux symptômes comme les démangeaisons oculaires et les écoulements nasaux. Ces médicaments à administration orale peuvent parfois provoquer de la somnolence et d'autres réactions indésirables. Certains nouveaux produits « sans somnolence » sont associés à moins d'assoupissement et sont plus appropriés à un usage diurne. Certaines personnes peuvent toutefois répondre différemment à ces médicaments. Jusqu'à ce que vous ayez établi comment ces produits agissent sur vous, ne les prenez pas avant d'accomplir des tâches nécessitant votre vigilance comme la conduite d'une automobile.

Les injections contre les allergies représentent une avancée plus récente dans le domaine des traitements contre les allergies. On ne peut se les procurer que sous ordonnance et elles ciblent tout particulièrement les allergènes associés à votre affection. Ils peuvent également être administrés sous forme de gouttes et de comprimés sous la langue. Consultez votre médecin si vous désirez essayer ce traitement.

Les vaporisateurs nasaux et les systèmes de rinçage nasaux utilisant des solutions salines sont disponibles sans ordonnance et peuvent aider à nettoyer et à hydrater les voies nasales. On peut les utiliser régulièrement ou seulement au besoin. Ils peuvent atténuer les signes et les symptômes allergiques légers comme la congestion et les démangeaisons nasales tout comme les écoulements nasaux en éliminant les allergènes par rinçage. Si vous utilisez d'autres médicaments par voie intranasale, n'oubliez pas de faire le rinçage nasal en premier lieu pour que les autres médicaments ne soient pas expulsés par le rinçage!

Si vous savez à quel moment vos allergies commencent (par ex. dans le cas de la rhinite allergique saisonnière), vous devriez prendre des mesures préventives (y compris des médicaments) afin de réduire vos symptômes au minimum. Votre médecin ou votre pharmacien vous aideront à trouver le traitement qui vous convient.

Lorsque vous choisissez un traitement, tenez compte des facteurs suivants :

  • Quels sont les effets secondaires?
  • À quelle fréquence dois-je prendre ce médicament?
  • Pendant combien de temps dois-je le prendre?
  • Est-ce qu'il pourrait y avoir une interaction avec mes autres médicaments?
  • Combien de temps faut-il pour obtenir un soulagement?
  • Est-ce que le traitement éliminera tous mes symptômes?

Que pouvez-vous attendre d'un traitement contre les allergies? Les objectifs de la prévention et du traitement des allergies sont les suivants :

  • prévenir les symptômes d'allergie (par ex. en évitant les agents qui déclenchent vos allergies)
  • soulager et maîtriser les symptômes d'allergie
  • éprouver un minimum d'effets secondaires ou aucun effet secondaire du tout

Si vous traitez déjà vos allergies sans toutefois atteindre les objectifs visés, vous pouvez demander à votre médecin de vous suggérer d'autres options de traitement. Utilisez notre Guide pour la discussion avec le médecin pour préparer votre visite.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens