Maladie de Crohn et colite ulcéreuse

Les médicaments à base d'acide 5-aminosalicylique (5-ASA)

Les médicaments à base de 5-ASA agissent directement sur la muqueuse intestinale pour réduire l'inflammation. La manière exacte dont ils réduisent l'inflammation n'est pas claire. Ils sont utilisés pour traiter les symptômes engendrés par une poussée et ils aident à prolonger une rémission.

Les médicaments à base de 5-ASA utilisés au Canada pour traiter la maladie de Crohn sont les suivants :

Les médicaments à base de 5-ASA sont disponibles sous forme de comprimés, de lavements et de suppositoires. La formulation varie légèrement d'un médicament à l'autre, selon les segments de l'intestin qu'il convient d'atteindre.

Les effets secondaires pourraient comprendre des nausées, des vomissements, une diminution de l'appétit, une diarrhée, une douleur abdominale, une éruption cutanée et des maux de tête. Parmi les effets secondaires graves, on retrouve une suppression de la moelle osseuse (un effet qui peut modifier la numération globulaire et augmenter le risque d'infection), des problèmes cardiaques (une inflammation du muscle enveloppant le cœur), des lésions au foie et aux reins et des réactions allergiques.

Les personnes allergiques aux sulfamides ne doivent pas employer la sulfasalazine, et celles qui sont allergiques à l'acide acétylsalicylique ne doivent pas utiliser de médicaments à base de 5-ASA.

Il se peut que votre médecin vous recommande de faire effectuer des analyses de sang et des bilans de santé réguliers pendant que vous employez de l'acide 5-aminosalicylique.

Guide pour la discussion avec le médecin Plan de traitement Le saviez-vous ?


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens