Fertilité

Interventions chirurgicales

Dépendant de votre diagnostic, il se peut que votre médecin vous recommande une intervention chirurgicale comme traitement initial. Par exemple, lorsqu'on diagnostique des affections comme l'endométriose ou des fibromes, le professionnel de la santé peut recommander en premier lieu une intervention chirurgicale pour corriger les problèmes qui font obstacle à la conception. Dans certains autres cas, il se peut qu'on réserve la chirurgie comme une option à envisager plus tard. Votre médecin prendra les particularités de votre cas en considération lorsqu'il vous recommandera un plan de soins.

Dans certains cas, votre médecin pourra utiliser des médicaments en association avec la chirurgie pour augmenter les chances de conception. Ou, il se peut que votre médecin choisisse d'utiliser d'autres traitements en premier et de réserver la chirurgie comme alternative si ces traitements ne s'avèrent pas efficaces. Chaque patient est différent et le plan de soins de votre médecin sera basé sur son diagnostic et vos antécédents particuliers.

Parmi les problèmes anatomiques susceptibles d'être traités par une intervention chirurgicale, on retrouve l'endométriose, les adhérences, les fibromes et les malformations utérines.

L'endométriose

L'endométriose est une affection caractérisée par la présence, à l'extérieur de l'utérus, de tissu endométrial (la muqueuse de l'utérus); ce tissu peut s'implanter sur les ovaires et les autres organes pelviens. L'endométriose peut provoquer des adhérences et certaines anomalies endocriniennes ou ovulatoires et elle peut également entraver l'implantation, toutes ces affections et phénomènes étant associés à l'infertilité.

L'endométriose est une affection relativement commune. On la retrouve chez environ 35 % des femmes infertiles pour qui aucun autre problème peut expliquer l'infertilité. Les femmes atteintes d'endométriose peuvent ressentir des symptômes comme des crampes douloureuses pendant les menstruations, une douleur provoquée par les relations sexuelles ou des menstruations abondantes. Par contre, certaines femmes ne subissent que peu de symptômes ou aucun autre symptôme sauf de la difficulté à concevoir.

Le traitement de l'endométriose dépend de son degré de sévérité. Dans certains cas, le médecin peut recommander un traitement avec un médicament avant de recourir à la chirurgie. Dans certains autres cas, il peut recommander la chirurgie pour retirer les foyers d'endométriose. L'une de ces interventions chirurgicales s'appelle une laparoscopie. On pratique une incision dans la partie inférieure de l'abdomen et on utilise un laparoscope (un instrument semblable à un télescope muni d'une caméra) pour examiner la cavité pelvienne. Puis, en utilisant des techniques de microchirurgie ou de la chirurgie au laser, on retire l'endométriose. Il se peut à l'occasion que le médecin utilise d'autres médicaments en conjonction avec la chirurgie pour améliorer vos chances de conception. Si ces traitements sont inefficaces, il se peut que votre médecin vous suggère d'autres traitements.

Les adhérences

On peut parfois retracer la cause de l'infertilité à des adhérences qui se trouvent dans la cavité pelvienne ou dans l'utérus. Les adhérences, aussi désignées par l'appellation tissu cicatriciel, peuvent se produire chez la majorité des femmes à la suite de chirurgie pelvienne et, en plus de l'infertilité, elles peuvent provoquer des problèmes comme de la douleur pelvienne. Des adhérences peuvent également se former dans l'utérus (adhérences intra-utérines) et elles peuvent être associées à certaines dysfonctions menstruelles et à de l'infertilité, même si certaines femmes peuvent ne ressentir aucun symptôme.

Les adhérences de la cavité pelvienne peuvent apparaître après des interventions chirurgicales pelviennes visant au traitement de fibromes, de kystes ovariens ou de problèmes anatomiques des organes reproducteurs. Les adhérences peuvent également être associées à de l' endométriose (voir plus haut).

Certaines adhérences intra-utérines peuvent être provoquées par des lésions traumatiques à la cavité utérine comme la dilatation et le curetage (par lequel on gratte un tissu à l'intérieur de l'utérus, parfois à cause d'un avortement précédent). Elles peuvent également être causées par l'utilisation prolongée d'un stérilet et par certaines infections de l'endomètre, bien que ces causes soient moins fréquentes.

On pose souvent le diagnostic d'adhérences au moyen de la laparoscopie, qui est une intervention chirurgicale permettant au professionnel de la santé de visualiser l'intérieur de la cavité pelvienne et des organes reproducteurs. La même intervention sert souvent au traitement. Au cours de l'intervention, un instrument semblable à un télescope et muni d'une caméra, un laparoscope, est inséré dans la cavité pelvienne à travers une petite incision qui est pratiquée juste sous le nombril de la femme. On peut utiliser d'autres instruments, comme un laser ou un instrument de galvanocautérisation pour retirer les adhérences au cours de l'intervention chirurgicale. Ces instruments sont également insérés au moyen de petites incisions.

Pour diagnostiquer les adhérences intra-utérines, un médecin peut utiliser une intervention radiologique appelée hystérosalpingographie (HSG). L'hystéroscopie est toutefois une méthode plus précise de diagnostic. Au cours de cette intervention, un hystéroscope (qui est également un mince instrument semblable à un télescope) est inséré par le col de l'utérus pour visualiser la cavité utérine. On retire en général les adhérences intra-utérines en se guidant au moyen de l'hystéroscope en utilisant des instruments comme un laser, un instrument de galvanocautérisation ou des ciseaux.

Les fibromes

Les fibromes sont relativement communs. Si votre utérus contient des fibromes, il se peut que vous ayez de la difficulté à concevoir. Les fibromes sont des tumeurs bénignes (non cancéreuses) qui se développent dans la paroi utérine.

Bien que les fibromes soient communs, seulement 3 % des cas d'infertilité sont causés par ces tumeurs bénignes. La plupart des fibromes sont très petits et n'ont aucun effet sur la capacité de concevoir. Dans certains cas, ils peuvent ne causer aucun symptôme. Dans d'autres, ils peuvent causer des anomalies du cycle menstruel ou de la difficulté à concevoir.

Lorsque les fibromes font intrusion à l'intérieur de la cavité de l'utérus, ils peuvent nuire à l'implantation de l'embryon dans la paroi utérine.

Pour détecter si vous êtes porteuse de fibromes, votre médecin peut vous demander de subir un hystérosonogramme. Au cours de cette intervention, un médecin injecte un petit volume de solution saline à l'intérieur de l'utérus en passant un petit cathéter par le col de l'utérus. On effectue ensuite une échographie. Ce test peut être effectué au bureau de votre médecin.

Si votre médecin soupçonne que des fibromes causent des problèmes de fécondité, il peut vous recommander une intervention chirurgicale. La myomectomie est l'une de ces interventions par laquelle le ou les fibromes sont enlevés chirurgicalement. Il est parfois possible d'effectuer une myomectomie laparoscopique, qui est une intervention moins invasive qui nécessite un temps de récupération beaucoup moins long.

Malformations utérines

Un petit pourcentage de femmes sont porteuses de malformations utérines susceptibles de rendre difficile la conception d'un enfant et d'entraver le déroulement de la grossesse jusqu'à terme. Il arrive, dans certains cas, que les femmes soient nées avec un utérus anormalement développé.

Il existe différents types de malformations congénitales (affections que l'on porte dès la naissance) de l'utérus. On peut retracer plusieurs malformations utérines jusqu'au stade fœtal. Tôt dans la grossesse, un fœtus féminin développe un système tubulaire appelé canaux de Müller. Ces canaux doivent se fusionner pour former un utérus dans le fœtus. Si ce phénomène ne se produit pas, l'enfant peut naître avec un utérus difforme.

La malformation congénitale de l'utérus la plus commune est un utérus bicorne. L'utérus, au lieu d'avoir la forme d'une poire, ressemble à un cœur. À l'intérieur, une paroi donne moins d'espace à la croissance de l'embryon que dans un utérus de forme normale. Il est possible d'effectuer une intervention chirurgicale pour corriger cette affection et créer une cavité utérine plus volumineuse.

L'intérieur d'un utérus biloculaire est divisé par une paroi. Dans certains cas, cette paroi peut s'étendre sur toute la longueur de la cavité utérine jusqu'au col. Pour corriger cette affection, on effectue une intervention chirurgicale pour retirer le septum (cloison). On effectue l'intervention par hystéroscopie (voir ci-dessus) ou par laparoscopie (voir ci-dessus) en pratiquant une incision abdominale. Généralement, après une telle intervention chirurgicale correctrice, vos chances de concevoir sont bonnes.

Cherchez-vous les définitions de certains termes relatifs à la fertilité ? Consultez notre Glossaire.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens