Fertilité

Induction de l'ovulation (IO)

Après vous avoir fait subir un examen physique et un bilan de fécondité, votre médecin pourra vous recommander de commencer le traitement. Si les tests de fécondité indiquent que vous avez un problème relatif à l'ovulation, il se peut que votre médecin vous recommande de commencer à prendre un traitement avec des médicaments pour induire l'ovulation.

Le mode de fonctionnement du cycle reproducteur avec l'IO

Pour se faire une idée plus précise du mode de fonctionnement de l'IO, étudions le cycle reproducteur de la femme pendant qu'elle prend des médicaments pour l'IO.

Il est possible qu'on prescrive un médicament comme la folliculostimuline (FSH) pendant la phase folliculaire du cycle reproducteur de la femme. La FSH stimule le développement de follicules dans l'ovaire et aide à produire des œufs. Le clomiphène permet d'obtenir le même résultat en donnant le signal à l'hypophyse de libérer de la FSH et de l'hormone lutéinisante (LH).

Vers le 11e jour du cycle, il se peut qu'on donne une dose unique d'un médicament appelé gonadotrophine chorionique humaine (hCG) pour faciliter la dernière étape de la maturation des œufs en développement et pour déclencher l'ovulation. Les œufs sont expulsés, prêts à être fécondés.

À ce moment, on tente d'obtenir une fertilisation par relations sexuelles ou par insémination artificielle (IA). L'IA est une intervention au cours de laquelle un professionnel de la santé insère des spermatozoïdes directement dans les voies reproductrices d'une femme. On effectue habituellement une IA lorsque le col de l'utérus ne porte pas de mucus ou que le mucus est de mauvaise qualité ou lorsque la numération ou la mobilité des spermatozoïdes est faible. L'insémination intra-utérine (IUI) est une intervention d'IA commune par laquelle le professionnel de la santé insère les spermatozoïdes directement dans l'utérus pendant la période péri-ovulatoire.

Médicaments susceptibles d'être utilisés pendant l'IO

Certains des médicaments suivants imitent les actions des hormones naturelles de votre organisme et ils possèdent différents rôles dans l'induction de l'ovulation et le développement de l'œuf. Certains de ces médicaments sont disponibles sous des versions recombinantes et urinaires (souvent appelées humaines). Les versions recombinantes et urinaires sont toutes deux efficaces. Les médicaments recombinants utilisent des techniques de fabrication avancées et produisent les hormones en utilisant des techniques faisant appel à l'acide désoxyribonucléique (ADN). Les versions urinaires des médicaments sont extraites et purifiées en utilisant l'urine de femmes postménopausées.

Le citrate de clomiphène (Serophene®, Clomid®) est un médicament que votre médecin peut vous prescrire pour aider à induire l'ovulation en stimulant la libération de FSH et de LH par l'hypophyse.

La folliculostimuline ou FSH (Gonal-f®, Gonal-f Pen®, Puregon®, Bravelle®) induit l'ovulation en aidant le développement des œufs dans les ovaires.

La gonadolibérine ou GnRH (Lutrepulse®) stimule la libération de FSH et de LH par l'hypophyse.

Les agents bloqueurs de la gonadolibérine ou GnRH (Cetrotide®, Orgalutran®) bloquent les effets de la GnRH et sont utilisés pour empêcher l'ovulation prématurée.

La gonadotrophine chorionique humaine ou HCG (Ovidrel®) est utilisée pour stimuler la croissance et l'expulsion d'œufs matures par les ovaires (ovulation). On l'utilise souvent en association avec d'autres médicaments de fécondité.

Les gonadotrophines de femmes ménopausées ou hMG (Menopur®, Repronex®) agissent en stimulant l'induction de l'ovulation par les ovaires.

L'hormone lutéinisante ou LH (Luveris®) utilisée pour induire l'ovulation en aidant le développement des œufs dans les ovaires.

La progestérone (Crinone®) est utilisée pour aider à préparer la muqueuse utérine à l'implantation d'un (des) œuf(s) fertilisé(s) au cours de certaines interventions comme la fécondation in vitro (FIV).

Cherchez-vous les définitions de certains termes relatifs à la fertilité ? Consultez notre glossaire .


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens