Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Ostéoporose : prévention

La prévention et le traitement de l'ostéoporose ont été l'objet d'une attention soutenue au cours des dernières années. On compte un certain nombre d'études multinationales qui ont démontré les bienfaits des traitements médicaux. La décision de prévenir et de traiter les femmes et les hommes qui souffrent d'ostéoporose est basée sur les connaissances actuelles fournies par ces recherches, auxquelles se joignent la logique et l'intuition d'une possibilité de bienfaits à long terme pour l'individu. D'autres recherches ont démontré que le changement de style de vie ne réduisait pas l'ostéoporose de manière significative chez les individus qui absorbaient des doses normales de calcium et de vitamine D dans leur alimentation.

REGIME ALIMENTAIRE : CALCIUM ET VITAMINE D

La dose de calcium recommandée aux adultes pour maintenir la bonne santé des os est de 1000 à 1500 mg par jour. Il est possible de l'obtenir dans l'alimentation en consommant des produits laitiers. Si toutefois le régime alimentaire manque de calcium, les suppléments sont fortement recommandés. Il est de plus recommandé aux adultes de prendre 400 U.I. de vitamine D par jour. Pour les personnes âgées, la dose est de 800 U.I., bien que d'autres recherches soient nécessaires pour déterminer le taux le mieux approprié à cette catégorie d'individus. Dans les pays où les produits laitiers ne contiennent pas d'ajout de vitamine D, il faut s'assurer d'une bonne supplémentation.

L'ALCOOL ET LA CIGARETTE

Il existe des liens très étroits entre la consommation abondante d'alcool et l'ostéoporose. Il est conseillé aux hommes et aux femmes qui souffrent d'ostéoporose de ne boire qu'à l'occasion ou modérément, en société. Il en va de même pour la cigarette. Les femmes qui fument sont ménopausées quelques années plus tôt, comparativement à un groupe de non-fumeuses. De plus, certains types d'estrogènes utilisés pour traiter l'ostéoporose demeurent souvent sans effet chez les fumeurs.

EXERCICE REGULIER

L'exercice régulier est important pour améliorer la densité des os, la force musculaire et maintenir l'équilibre qui prévient les chutes. Les meilleurs exercices et les plus sécuritaires sont les activités physiques de mise en charge telles que la marche. D'autres excellents exercices incluent la montée des escaliers, la danse, le Tai chi et en fait, tout exercice qui améliore l'équilibre et prévient les chutes. Les personnes plus jeunes sont possiblement capables de pratiquer des exercices plus vigoureux pour prévenir la perte osseuse. Les individus qui présentent des cas graves d'ostéoporose graves devront peut-être éviter les activités à effet de choc telles que le ski alpin, le basketball et le tennis. D'autres activités impliquant des torsions peuvent devoir être écourtées. Les médecins et les physiothérapeutes vous aideront à choisir un programme d'activités appropriées à votre cas.



John P. Wade, MD


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens