Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé masculine

Prévention des blessures

Mécanique corporelle

La mécanique corporelle fait référence à la façon dont votre corps se meut au cours des activités que vous accomplissez. Évitez les torsions de la colonne vertébrale et les positions inconfortables prolongées. Les mouvements maladroits répétés qui sollicitent les muscles, les tendons et les nerfs causent des microtraumatismes qui entraînent une inflammation. Cette réaction de défense est suivie de la formation d'un tissu cicatriciel qui a pour fonction de réparer les lésions et de permettre à votre corps de s'adapter à des positions et à des mouvements nuisibles à la santé.

Exercice

L'exercice régulier - y compris le renforcement, les étirements et un programme cardiovasculaire - joue un rôle important dans le maintien de votre santé et la prévention des blessures. L'exercice améliore la posture, la force, l'endurance et la souplesse du corps. Il favorise aussi l'apport de sang et de nutriments aux muscles.

Posture

Avec le temps, les mauvaises postures peuvent mener à un déséquilibre musculaire, d'où malaises et douleurs. Se tenir le dos voûté pousse la tête vers l'avant, ce qui peut occasionner des problèmes au niveau du cou et des épaules. Comme cette mauvaise posture exerce aussi une compression irrégulière sur la colonne vertébrale, elle peut être à l'origine d'une douleur du bas du dos ou lombalgie. La première étape dans la prévention des blessures est d'être conscient de sa posture, que l'exercice permet de maintenir.

Pauses

Pour prévenir les blessures et la fatigue, il est important de prendre des pauses. Lorsque vous travaillez à l'ordinateur, il est recommandé de prendre une pause d'au moins 30 secondes toutes les 10 minutes. Reposez vos mains sur les genoux, par exemple, et tournez votre tête d'un côté et de l'autre. Au moins une fois par heure, accordez-vous une pause plus longue, de 5 minutes, pour changer de position ou d'activité, ou encore pour faire quelques exercices simples.

Téléphone

Les personnes qui ont l'habitude de tenir le téléphone dans le creux de l'épaule risquent d'avoir un jour des douleurs au cou. En augmentant le stress sur les articulations, les ligaments, les disques intervertébraux et les muscles, cette position peut entraîner une blessure chronique. Il est recommandé d'utiliser un casque téléphonique ou un téléphone à haut-parleur pour maintenir une posture appropriée.

Répétition

Les activités exigeant des mouvements répétitifs augmentent le risque de blessure. Lorsqu'on garde le bras tendu, qu'on adopte de mauvaises postures, qu'on tient ou serre un objet pendant longtemps sans relâcher, l'apport sanguin aux nerfs, aux tendons et aux muscles s'en trouve diminué. Souvenez-vous de prendre une pause et d'alterner fréquemment les activités, sans oublier l'exercice.

Vibrations/force

La manipulation d'outils qui provoquent des vibrations, surtout ceux qui exigent une prise solide pendant une période prolongée, peut endommager les nerfs du poignet ou causer une tendinite. S'il y a lieu, portez des gants lorsque vous travaillez avec un équipement ou faites du vélo afin d'atténuer les vibrations. Utilisez un stylo plus gros pour réduire la force de préhension. De plus, travailler dans un froid soutenu réduit la circulation sanguine dans les extrémités ainsi que la souplesse des tissus.

Stress

Le stress n'est pas nécessairement nuisible. Cependant, un stress physique ou psychologique excessif peut surcharger le système et réduire le rendement de votre corps. Le stress psychologique peut déclencher une contraction des muscles, réduire la circulation sanguine ainsi que la souplesse de la colonne vertébrale et des extrémités.

Sommeil

Le corps se répare et se recharge pendant le sommeil, d'où l'importance de ce dernier. Le manque de sommeil peut non seulement altérer la capacité de concentration, l'humeur, le temps de réaction, la coordination et le rendement global d'une personne, mais il augmente de façon significative sa vulnérabilité aux maladies et son risque de blessures.

Tabagisme

Le tabac provoque une constriction des vaisseaux sanguins et diminue l'apport sanguin aux différents tissus du corps. Sans une circulation sanguine adéquate, les muscles et les tissus ne reçoivent pas suffisamment d'oxygène et de nutriments.

Maladies

Parmi les maladies courantes qui peuvent influer sur les troubles musculosquelettiques, mentionnons le diabète, l'arthrite et la maladie de la thyroïde, affections associées à une mauvaise circulation sanguine. Chez les femmes, la grossesse, la ménopause ou la prise de contraceptifs oraux peuvent occasionner des fluctuations hormonales, causant et accentuant la rétention des liquides, d'où une plus grande sensibilité à l'inflammation.

 
Claudia Carhart, MS, PT, 
Karen Beernink, MSPT, 
Cynthia Tse Woolfenden, BScPT, MCPA, 
en association avec l'équipe clinique de MediResource


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens