Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Les résultats de l'étude ALLHAT - Les diurétiques sont-ils les meilleurs antihypertenseurs après tout?

- Claire Sowerbutt

Si vous recevez un traitement contre l'hypertension artérielle ou si vous connaissez quelqu'un qui en reçoit un, vous devriez être au courant de la découverte fort intéressante faite récemment selon laquelle le diurétique chlorthalidone est plus efficace que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion de l'angiotensine (ECA) et que les antagonistes du calcium au chapitre de la prévention des complications et des effets indésirables de l'hypertension artérielle. Cette constatation provient de l'étude ALLHAT, le plus vaste essai clinique sur l'hypertension mené à ce jour et incluant 33 357 participants. Les résultats, qui ont été publiés dans le numéro de décembre du Journal of the American Medical Association (JAMA), ont allumé tout un débat au sein de la collectivité médicale. Mais, que veut-on dire par « si vous recevez un traitement contre l'hypertension artérielle ou si vous êtes sur le point d'en commencer un » ?

Selon le docteur Curt Furberg du Wake Forest University Baptist Medical Center, président du comité directeur de l'étude ALLHAT : « L'essentiel est que l'étude ALLHAT ait démontré que le médicament employé pour maîtriser l'hypertension artérielle a de l'importance ». Il a ajouté que le médicament préféré est un diurétique et ce, pour trois raisons : « Les diurétiques procurent une meilleure maîtrise de l'hypertension artérielle; ils réduisent les complications de l'hypertension - surtout l'insuffisance cardiaque - de manière plus efficace; en outre, ils coûtent de dix à vingt fois moins cher que les autres médicaments employés au cours de cette étude ».

Le docteur Claude Lenfant, directeur du National Heart, Lung and Blood Institute aux États-Unis, a fait le commentaire suivant concernant les résultats de l'étude ALLHAT : « Un bon nombre des nouveaux médicaments ont été approuvés parce qu'ils abaissent la tension artérielle et réduisent le risque de maladie cardiaque comparativement à un placebo. Toutefois, ils n'ont pas été comparés les uns aux autres ». Par conséquent, les médecins n'ont aucun moyen sûr de savoir lequel des médicaments serait le plus efficace en tant que traitement de premier recours, comparativement aux autres médicaments existants. Les résultats de l'étude ALLHAT viennent modifier la situation, et cela aura presque certainement des retentissements en pratique clinique.

Les investigateurs de l'étude ont recommandé aux médecins d'amorcer le traitement antihypertenseur par un diurétique. Cependant, tous ne tolèrent pas les diurétiques et, pour les personnes concernées, les investigateurs proposent d'administrer d'abord un bêtabloquant, un inhibiteur de l'ECA ou un antagoniste du calcium.

Qui signifient ces résultats si vous prenez actuellement un antihypertenseur autre qu'un diurétique ? Devriez-vous changer de médicament ? La recommandation formulée à partir des résultats de l'étude est de ne pas modifier le traitement en cours. Précisons, cependant, qu'il faut souvent plus d'un médicament pour abaisser une tension systolique élevée ou une tension diastolique élevée chez la plupart des gens : en effet, 63 % des participants de l'étude ALLHAT prenaient au moins deux antihypertenseurs à la fin de l'étude. Le message à se rappeler est le suivant : si votre tension artérielle n'est pas maîtrisée de façon optimale, il vaudrait sans doute la peine de parler à votre médecin au sujet de l'ajout d'un diurétique.


Claire Sowerbutt se spécialise dans l'écriture d'articles médicaux et touchant à la santé, destinés aux médecins et au grand public. En tant que journaliste, elle voyage partout en Amérique du Nord où elle couvre des congrès médicaux, à l'affût de sujets d'intérêt et se consacrant à l'écriture de chroniques santé pour les principales agences de presse et magazines voués à l'enseignement médical en Europe et en Amérique du Nord. Actuellement, Mme Sowerbutt vit à Vancouver, où elle prétend que « la pluie abondante la garde en santé ».


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens