Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Rhume et grippe

Thym

Renseignements généraux

Le thym, une plante originaire de la région méditerranéenne, pousse toute l'année. Cette plante est cultivée dans de nombreux pays européens, au Maroc et aux États-Unis. Les fleurs, les feuilles et l'huile de thym sont toutes employées en phytothérapie. Outre ses usages médicinaux, le thym a un usage culinaire, en plus d’être employé dans la fabrication du parfum, du savon, des cosmétiques et de la pâte à dent.

Appellations courantes

Thym, thym commun

Nom scientifique

Thymus vulgaris L. (Lamiaceae)

Comment ce produit s'emploie-t-il habituellement ?

Le thym est souvent appliqué par voie topique (sur la peau), sous forme de compresse. Pour préparer la compresse, il faut verser 250 mL (1 tasse) d'eau bouillante sur 11 g de feuilles et de fleurs de thym séchées, puis laisser infuser 10 minutes; on l'applique sur la peau à l'aide d'un morceau de tissu. Cette compresse peut être appliquée au besoin. La même solution peut être utilisée comme un rince-bouche buccal.

Le thym se prend aussi par voie orale (par la bouche). Les feuilles et les fleurs de thym séchées s'utilisent pour préparer une tisane, des extraits et des teintures. Pour ces diverses préparations, la dose habituelle varie entre 1 g et 8,4 g par jour.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

À quelles fins ce produit s'emploie-t-il ?

En phytothérapie, le thym s'emploie sur les coupures et les écorchures mineures, comme antiseptique et antimicrobien (pour interrompre la croissance des bactéries et prévenir l'infection). Il s'utilise aussi comme antiseptique dans certains rince-bouches. Toujours par voie topique, le thym a également servi à traiter l'alopécie circonscrite (ou pelade), la laryngite, la mauvaise haleine, l'amygdalite et l'inflammation dans la bouche.

Par voie orale, le thym a été employé comme plante médicinale pour :

  • dégager les mucosités des voies respiratoires (comme expectorant) afin d'atténuer la bronchite et l'inflammation dans les voies respiratoires supérieures;
  • éliminer les gaz intestinaux;
  • réprimer la toux.

Encore par voie orale, il a servi, entre autres, au traitement de la coqueluche, du mal de gorge, de la colique, de la diarrhée, des problèmes cutanés et de la dyspraxie (un trouble neurologique qui altère les mouvements) ainsi que pour stimuler l'appétit.

Employée avec les huiles de lavande, de romarin et de cèdre, l'huile de thym a favorisé la croissance des cheveux dans des cas d'alopécie circonscrite. Cependant, des études plus poussées seront nécessaires avant de dire que le thym peut servir au traitement de ce type d'alopécie.

Le thym, en association avec le bouton d'or (ou souci d'eau) atténue peut-être les symptômes de la bronchite (par ex. la toux, la congestion dans la poitrine et la fièvre), mais il faudra étudier le sujet plus à fond.

La prise de thym avec l'huile d'onagre, les huiles de poisson et la vitamine E s'est montrée bénéfique pour des enfants atteints de dyspraxie.

Il n'existe aucune donnée scientifique appuyant l'emploi du thym pour traiter tout autre trouble.

Votre professionnel de la santé a peut-être recommandé ce produit contre d'autres affections. Communiquez avec un professionnel de la santé si vous avez des questions.

Faudrait-il que je me rende compte d'autre chose ?

Employé sur la peau ou pris par la bouche sans dépasser la quantité quotidienne recommandée pour une courte période de temps, le thym est sans danger pour la plupart des adultes, et ceux-ci le tolèrent bien. Toutefois, des effets secondaires - tel un dérangement d'estomac - ont été signalés.

Les personnes qui ont des allergies à l'origan et à d'autres plantes de la famille de Lamiaceae peuvent également être allergiques au thym.

La poussière de thym inhalée peut obstruer les voies respiratoires et rendre la respiration difficile.

Par ailleurs, l'huile de thym, lorsqu'appliqué sur la peau, peut y causer de l'irritation chez certaines personnes.

Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, consultez votre professionnel de la santé avant de faire usage de thym. Aux quantités généralement présentes dans les aliments, le thym ne semble poser aucun risque pendant la grossesse et l'allaitement.

Consultez votre professional de la santé si vos symptômes persistent ou s’aggravent.

Il ne faut pas prendre de thym en même temps que d'autres herbes et suppléments qui ont un effet anticoagulant (c'est-à-dire qui éclaircissent le sang). Bon nombre de plantes médicinales et de produits de santé naturels ont un tel effet; il s'avère donc important de consulter un professionnel de la santé avant de prendre tout supplément qui contient du thym.

Il peut y avoir une interaction entre le thym et un des produits suivants :

  • les médicaments antiplaquettaires (par ex. l'aspirine, le clopidogrel, la ticlopidine);
  • les médicaments anticoagulants (par ex. la warfarine);
  • d'autres anticoagulants;
  • les inhibiteurs de l'acétylcholinestérase et les médicaments cholinergiques (par ex. le donépézil);
  • les médicaments anticholinergiques (par ex. la benztropine, le trihexyphénidyl);
  • les œstrogènes.

Vérifiez auprès de votre médecin ou de votre pharmacien si vous prenez ces types de médicaments.

Avant de prendre tout nouveau médicament, y compris des produits de santé naturels, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, ou à un autre professionnel de la santé. Informez votre professionnel de la santé de tout produit de santé naturel dont vous faites usage.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens