Santé mentale

Les troubles obsessionnels-compulsifs

L'établissement du diagnostic d'un TOC

L'établissement du diagnostic d'un TOC

Un médecin traitant ou un psychiatre peut établir le diagnostic d'un TOC en se basant sur une évaluation qui comprend :

  • un interrogatoire sur les pensées obsessives et les actes compulsifs d'une personne;
  • une appréciation de la portée des pensées obsessives et des actes compulsifs de cette personne sur sa vie et ses relations;
  • un examen visant à déceler les symptômes d'autres formes d'affections mentales notamment la dépression, l'anxiété et les phobies.

Des appareils qui examinent la configuration des ondes du cerveau, appelés scanneurs d'imagerie par résonance magnétique (IRM) ou scanneurs de tomographie par émission de positons (TEP), permettent aux chercheurs d'étudier le cerveau des personnes atteintes d'un TOC. Selon les recherches récentes, les ondes du cerveau des personnes atteintes d'un TOC forment des configurations différentes de celles des personnes qui ne sont pas atteintes de ce trouble. Toutefois, on ne fait pas appel à ces techniques pour dépister un TOC dans la plupart des cas. L'évaluation d'un médecin traitant peut habituellement servir à en établir le diagnostic.

Craignez-vous d'être atteint d'un TOC? Tirez profit de la liste ci-après pour vous en assurer :

  • j'ai des pensées ou des images perturbantes qui me viennent à l'esprit en succession;
  • j'ai l'impression de ne pas pouvoir bloquer ces pensées ou ces images malgré mes efforts;
  • j'ai du mal à m'empêcher d'accomplir maintes et maintes fois les mêmes actes comme compter et recompter, vérifier les mêmes choses, me laver les mains, faire et refaire quelque chose par souci de perfection ou amasser des objets;
  • je me fais beaucoup de souci à propos de choses qui pourraient m'arriver ou advenir à ceux que j'aime.

Si vous avez répondu « oui » à quelques-unes de ces déclarations, il se pourrait que vous soyez atteint d'un TOC. Étant donné que les symptômes associés aux TOC disparaissent rarement spontanément, vous devriez consulter votre médecin de famille si vos pensées obsessives ou vos actes compulsifs interfèrent avec vos activités quotidiennes. Un médecin de famille peut vous orienter vers un psychiatre en vue d'obtenir un traitement adapté et efficace.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens