Santé mentale

Les troubles obsessionnels-compulsifs

Le rôle des substances chimiques du cerveau

Le rôle des substances chimiques du cerveau

On n'a pas encore établi une cause unique du TOC. Toutefois, les chercheurs croient que les substances chimiques du cerveau, les gènes et même les infections pourraient jouer un rôle. La recherche actuelle examine le rôle des messagers chimiques du cerveau dénommés sérotonine, dopamine et glutamate, ainsi que la façon dont les différentes parties du cerveau communiquent entre elles. Les chercheurs essaient aussi de déterminer si le système immunitaire est impliqué dans le déclenchement d'un TOC.

Les personnes atteintes d'un TOC peuvent voir apparaître les premiers symptômes du trouble après un événement de vie stressant, comme le décès d'un proche parent ou la perte d'un emploi. Toutefois, on croit que le stress ne fait qu'aggraver un TOC au lieu d'en être la cause.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens