Soins de la bouche

Prendre soin des dents sensibles

Éviter la sensibilité des dents

Éviter la sensibilité des dents

Les dents sensibles peuvent vous rendre un peu inquiet quand on pense à la douleur causée par la consommation de certains aliments ou de certaines boissons. Même le simple fait de manger peut provoquer suffisamment de désagrément pour vous faire perdre votre appétit. Essayez ces quelques conseils pour vous aider à surmonter la sensibilité de vos dents :

Consultez votre dentiste. Déterminer la cause de votre sensibilité vous aidera à résoudre le problème. Votre dentiste peut vous aider à identifier ou exclure les problèmes qui causent la douleur comme les caries, les problèmes reliés aux obturations, les problèmes de canaux radiculaires, les habitudes de grincement des dents.

Utilisation d'un dentifrice désensibilisant. L'utilisation d'un dentifrice désensibilisant peut aider à soulager la douleur associée à la sensibilité des dents. Des ingrédients spécifiques réduisent la sensibilité en bloquant la sensation de la surface de la dent jusqu'au nerf. En l'utilisant deux fois par jour pendant au moins 4 semaines, cela aidera à soulager. Continuez à l'utiliser pour une protection continue, ainsi que pour d'autres problèmes que vous pourriez avoir comme la gingivite, l'érosion de l'émail et les caries.

Utilisez des brosses à dents à poils souples. La sensibilité des dents peut être causée par une récession gingivale et l'abrasion de l'émail suite à l'utilisation d'une brosse à dents à poils durs, qui expose la dentine (une couche de tissu qui protège la racine de la dent). L'utilisation d'une brosse à dents à poils souples vous aidera à maintenir une bonne santé buccodentaire. Vous pouvez même utiliser une brosse à dents électrique avec capteur de pression pour aider à guider vos habitudes de brossage en toute sécurité.

Utilisez un rince-bouche avec fluor quotidiennement. Vous pouvez vous procurer un rince-bouche avec fluor sans ordonnance; cela peut aider à diminuer la sensibilité et à prévenir la carie du même coup. Utilisez un rince-bouche avec fluor une fois par jour, en l'agitant à l'intérieur de votre bouche et en le crachant par la suite.

Modifiez votre régime alimentaire. Les aliments acides, sucrés et aigres sont associés à la sensibilité des dents. Essayez de les éviter ou de les diminuer dans votre régime alimentaire autant que possible. Rincez-vous la bouche avec de l'eau ou mâchez de la gomme à mâcher après avoir mangé pour réduire les effets de l'acide.

Maintenez une bonne hygiène buccodentaire. Brossez vos dents deux fois par jour pendant au moins 2 minutes et utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour pour réduire le risque d'apparition de plaque dans votre bouche. Cela aidera à améliorer votre santé buccodentaire, réduire les effets des attaques acides de la plaque et de la nourriture, et prévenir la gingivite et les caries.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens