Soins de la bouche

Prendre soin des dents sensibles

Pourquoi les dents deviennent sensibles

Pourquoi les dents deviennent sensibles

Avez-vous déjà ressenti une douleur vive aux dents en dégustant un beau bol de crème glacée par une chaude journée d'été? Ou alors pendant une soirée fraîche où vous savourez lentement une tasse de chocolat chaud? Peut-être avez-vous même ressenti la douleur d'un vent froid contre vos dents. Si oui, vous êtes une des nombreuses personnes qui souffrent de la sensibilité des dents, aussi appelée hypersensibilité dentinaire. On estime que la sensibilité des dents affecte environ la moitié de la population. 

La sensibilité dentaire est un inconfort ou une douleur dentaire déclenchés par des aliments et des boissons qui sont chauds, froids, sucrés ou aigres. Respirer de l'air frais peut également être un déclencheur. La douleur affecte une ou plusieurs dents, et est souvent décrite comme brutale et soudaine, et atteint le nerf profondément. Cette condition atteint souvent les adultes de 20 à 30 ans, puis les frappe à nouveau vers la cinquantaine. Alors, que peut-on faire à ce sujet? Il est important de comprendre d'abord pourquoi cela se produit et quels sont les déclencheurs communs avant que vous puissiez les contrôler.

Pourquoi les dents deviennent sensibles

La sensibilité des dents est généralement due à l'usure de l'émail de la dent ou une racine de la dent qui est exposée. L'émail est la couche dure de la dent qui protège les dents au-dessus de la gencive. Sous les gencives, c'est le cément qui protège la racine de la dent. Sous ces couches se trouve la dentine, qui est plus molle et composée de tubes microscopiques nommés tubules dentinaires. Ces tubules partent du centre de la dent jusqu'à la surface extérieure. Lorsque la dentine est exposée, les tubules permettent à la chaleur, au froid et à l'acidité de stimuler le nerf de la dent, causant la douleur associée aux dents sensibles. La liste des éléments déclencheurs comprend :

  • les changements de température de la nourriture ou des boissons froides ou chaudes;
  • les changements physiques causés par le serrement ou le grincement des dents;
  • les aliments acides comme les agrumes et les jus, le vin ou les boissons gazeuses (p. ex., le soda ou l'eau gazéifiée);
  • une mauvaise habitude de brossage qui use l'émail ou qui provoque la récession des gencives;
  • une mauvaise hygiène buccodentaire;
  • la gingivite;
  • les caries;
  • les dents ou les obturations fracturées;
  • les problèmes de canaux radiculaires;
  • les procédures dentaires récentes comme les placements de couronne et les nouvelles obturations;
  • les traitements des maladies parodontales (gencives) récents.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens