Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Infections et virus

Ulcères peptiques

Sensation de brûlure

Sensation de brûlure

Les ulcères peptiques se produisent lorsque des acides et des sucs digestifs puissants normalement présents dans l'estomac attaquent sa paroi intérieure ou celle de l'intestin grêle. Cela peut se produire si la couche protectrice de mucus s'use en certains endroits, causant des ulcères (plaies ou lésions). On distingue deux types d'ulcères peptiques, nommés selon leur emplacement :

  • Les ulcères gastriques qui sont des plaies situées dans l'estomac. Ce type d'ulcère est plus courant chez les hommes que chez les femmes. La douleur des ulcères gastriques est habituellement plus forte après un repas. Les antiacides peuvent soulager ce type de douleur.
  • Les ulcères duodénaux surviennent dans la partie supérieure de l'intestin grêle, nommée duodénum. Ce type d'ulcère était plus courant chez les hommes, mais semble se produire à une fréquence égale chez les deux sexes maintenant. Dans les ulcères duodénaux, la douleur est ressentie surtout lorsque l'estomac est vide (par exemple la nuit, entre les repas ou en premier le matin). Les ulcères duodénaux peuvent ne durer que quelques semaines et se résorber. La nourriture et les antiacides peuvent souvent soulager ce type de douleur.

Le symptôme le plus fréquent des ulcères peptiques est une douleur déchirante ou brûlante à l'abdomen, localisée entre le sternum et le nombril, et qu'on ressent parfois comme des « brûlures d'estomac ». Un ulcère peut aussi provoquer une douleur lancinante ou de fortes fringales accompagnées d'éructations et de ballonnements. La douleur serait plus intense quand vous avez faim et s'atténuerait après un léger repas. Les ulcères graves (notamment lorsqu'ils ne sont pas traités ou traités de façon inappropriée) peuvent provoquer des nausées, des vomissements, une perte d'appétit, une perte de poids, des vomissements de sang ou des selles noirâtres comme du goudron. Certaines personnes, surtout les personnes âgées, ne ressentent aucune douleur en cas d'ulcère. Certains problèmes de santé comme le reflux gastro-œsophagien (RGO) et les cancers de l'estomac ou de l'œsophage peuvent également provoquer des symptômes similaires.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens