Santé des bébés

Conseils pour la sécurité de bébé

La suce et la sécurité

La suce et la sécurité

La suce, comme son nom l'indique, permet au bébé de sucer pour se calmer. La suce est préférable au pouce ou aux autres doigts, car elle cause moins de problèmes dentaires!

La suce ne doit pas être employée lorsque d'autres moyens peuvent servir à calmer le bébé. Tout d'abord, vérifiez si le bébé a faim, a mouillé sa couche, est fatigué ou est simplement agité, et réglez ces questions avant de vous tourner vers la suce. Le bébé qui perce ses dents pourrait mordiller la suce; faites preuve de vigilance. Quand la suce est mordillée, des morceaux peuvent se briser ou se détacher, et le bébé risque de s'étouffer. Offrez plutôt un anneau de dentition à votre bébé.

La suce doit être employée correctement afin de prévenir les problèmes. La suce a l'air d'un objet bien simple, mais son emploi incorrect peut mener à des problèmes d'allaitement, à des caries dentaires et à une mauvaise occlusion dentaire, voire à une infection dans l'oreille (otite). Une suce usée peut se défaire, et le bébé risque alors de s'étouffer. Il ne faut jamais mettre du miel ou du sucre sur la suce pour faire plaisir au bébé, car ils peuvent tous deux causer des caries. Enfin, cela va sans dire (mais rappelons-le tout de même) que pour éviter tout risque d'étranglement, il ne faut jamais attacher la suce autour du cou du bébé au moyen d'un cordon.

La suce doit être propre et en bon état, sinon il faut la jeter. Chaque fois que vous donnez la suce au bébé, lavez-la d'abord à l'eau chaude et au savon. Certaines mères la mettent dans leur bouche pour la nettoyer rapidement, mais cette méthode propage les microbes. Vérifiez la tétine régulièrement pour déceler tout signe d'usure, comme des changements de texture, des déchirures ou des perforations. Le temps, la chaleur, l'exposition au soleil et certains aliments peuvent endommager la suce. Remplacez la suce au moins tous les 2 mois.

Un jour ou l'autre, le bébé devra se séparer de sa suce. Pour préparer les tout-petits à mettre la suce de côté, commencez par limiter la durée d'utilisation de la suce. S'il le faut, établissez une date d'abandon de la suce avec votre enfant et récompensez-le quand il fait des progrès vers l'objectif de vivre sans suce.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens