Santé des bébés

Conseils pour la sécurité de bébé

La sécurité du siège d'auto pour bébé et du siège d'appoint

La sécurité du siège d'auto pour bébé et du siège d'appoint

Il est difficile de croire qu'avant les années 1970, bon nombre de bébés n'avaient pas de siège d'auto. En outre, s'ils en avaient un, le siège était une simple coquille de plastique retenue en place au moyen de la ceinture de sécurité abdominale. De nos jours, la loi interdit d'amener un bébé en voiture sans un siège d'auto approuvé par Santé Canada.

Choisir un siège d'auto pour bébé

Dès le départ de l'hôpital, pour la première excursion en voiture, le nouveau-né doit être installé de façon sécuritaire soit dans un siège d'auto pour bébé seulement (aussi appelé siège de bébé orienté vers l'arrière) ou dans un siège transformable correctement ajusté pour un nouveau-né.

En règle générale, un siège pour bébé seulement convient jusqu'à ce que le bébé pèse 10 kilogrammes (22 livres). Ce type de siège est sécuritaire uniquement pour les déplacements et ne doit pas être utilisé comme lit de bébé. Un siège pour bébé seulement devrait toujours être installé sur la banquette arrière du véhicule et orienté vers l'arrière. En cas d'accident, l'orientation vers l'arrière protègera l'enfant.

Un siège transformable est sécuritaire à partir de la naissance et jusqu'à ce que le bébé pèse environ 18 kg (40 lb). Le siège transformable peut être ajusté dans des positions différentes et convient aux nouveau-nés. Il est muni d'un harnais qui retient le bébé à 5 endroits : chacune des épaules, chaque hanche et entre les jambes. La position la plus sécuritaire pour un siège transformable est l'orientation vers l'arrière, sur la banquette arrière.

L'orientation du siège vers l'arrière est considérée comme la plus sécuritaire, peu importe la taille ou l'âge du bébé. Par contre, quand l'enfant atteint un poids d'au moins 10 kg et l'âge de 1 an, un siège transformable peut alors être orienté vers l'avant, mais il doit toujours être installé sur la banquette arrière. Une fois que l'enfant utilise un siège d'auto orienté vers l'avant, il est préférable de continuer avec ce siège jusqu'à ce qu'il devienne trop petit, généralement quand l'enfant atteint environ 30 kg (65 lb).

Tout comme les sièges orientés vers l'arrière sont plus sécuritaires que les sièges orientés vers l'avant, les sièges orientés vers l'avant sont plus sécuritaires que les sièges d'appoint. Cela s'explique par le fait que, dans un siège orienté vers l'avant, la force d'une collision ou d'un arrêt soudain est répartie sur les parties les plus résistantes du corps de l'enfant, diminuant ainsi le risque d'une blessure plus grave.

Quand l'enfant atteint un poids de 18 kg à 36 kg (de 40 lb à 80 lb), le siège transformable est probablement devenu trop petit. Pourtant, les ceintures de sécurité pour adulte ne peuvent pas encore être correctement ajustées. L'enfant aura besoin d'un siège d'appoint; ce siège doit être employé à la fois avec une ceinture abdominale (étroitement ajustée à la partie supérieure des cuisses) et avec une ceinture à l'épaule (qui doit couvrir le milieu de la poitrine et l'épaule). Dans le cas d'un véhicule dont les sièges arrière ont un dossier peu élevé ou n'ont pas d'appuie-tête, il faut installer un siège d'appoint à dossier élevé qui convient à la taille de l'enfant.

Installer un siège d'auto

Conformez-vous toujours aux instructions du fabricant pour installer un siège d'auto. Dans le cas d'un siège d'auto orienté vers l'arrière, vérifiez qu'il est retenu fermement et qu'il est impossible de le déplacer de plus de 2,5 cm (1 po) dans n'importe quelle direction. Le harnais doit se trouver au niveau de l'épaule de l'enfant, ou plus bas, et la pince, à mi-poitrine.

Suivez également les instructions du fabricant pour l'installation du siège d'auto orienté vers l'avant parce que l'angle d'inclinaison et d'autres détails pourraient être différents par rapport à l'orientation vers l'arrière.

La plupart des véhicules construits après 2002 sont munis d'un dispositif universel d'ancrage (appelé dispositif UAS, de Universel Anchorage System) ou d'un système d'ancrage et d'attaches adapté aux enfants (appelé système LATCH, de Lower Anchors and Tethers for Children). Le dispositif UAS vous permet donc d'installer le siège de votre enfant au moyen d'ancrages et d'attaches sécuritaires plutôt que d'employer la ceinture de sécurité du véhicule. Si votre véhicule ou le siège d'auto ont été construits avant 2002, vous pouvez acheter une trousse d'attaches pour augmenter la stabilité et la sécurité du siège d'auto.

Mises en garde

  • Évitez les coussins gonflables. Un siège orienté vers l'arrière ne doit jamais être installé sur une banquette avant munie d'un coussin gonflable fonctionnel pour le passager. En cas d'accident, le coussin gonflable déployé pourrait causer des blessures graves à l'enfant. Il faut toujours installer le siège d'auto au centre de la banquette arrière afin qu'il soit hors d'atteinte des coussins gonflables latéraux. Si vous devez installer au moins 2 sièges d'auto, consultez le manuel du fabricant du siège d'auto pour connaître la meilleure position pour un siège installé près du coussin gonflable. Enfin, si vous n'avez pas le choix et devez placer le siège d'auto ou le siège d'appoint sur la banquette avant, désactivez d'abord le coussin gonflable, puis reculez la banquette le plus possible avant de retenir fermement le siège en place selon les instructions du fabricant.
     
  • Installez votre bébé dans une posture sécuritaire. La tête du bébé ne doit pas pouvoir tomber vers l'avant; le bébé ne doit pas pouvoir s'affaler sur le côté ni glisser vers le bas dans le siège d'auto. Les sièges d'auto sont souvent munis d'un indicateur d'angle pour bien supporter la tête du bébé. Si votre siège n'en a pas, vous pouvez placer du rembourrage autour du bébé, mais pas sous ni derrière le bébé. En hiver, retirez l'habit de neige encombrant du bébé avant de le placer dans son siège d'auto. Il faut aussi attacher le bébé dans son siège avant de le couvrir d'une couverture.
     
  • Utilisez un siège d'auto uniquement pour les déplacements. Si votre bébé s'endort dans son siège d'auto, il peut être tentant de le laisser finir sa sieste sans le déranger une fois votre destination atteinte. Il faut savoir que les sièges d'auto ne sont pas conçus pour le sommeil et ne sont pas sécuritaires en pareille situation. En effet, les voies respiratoires du bébé qui dort assis peuvent être comprimées si sa tête tombe vers l'avant. Placez votre bébé endormi dans un berceau conforme aux normes de sécurité canadiennes.
     
  • Soyez au courant de la date de péremption. Au fil du temps, le siège d'auto pour enfant devient moins sécuritaire en raison de son usure générale. Tous les sièges d'auto pour enfants vendus au Canada doivent donc avoir une date de péremption. Si un ami généreux vous donne un siège d'auto usagé, renseignez-vous sur l'âge du siège et l'usage qui en a été fait, et vérifiez s'il a déjà été en usage au moment d'un accident. Vérifiez si le siège est fissuré ou s'il manque des morceaux.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens