Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Maladies de la thyroïde : l'hyperthyroïdie et l'hypothyroïdie

Hypothyroïdie : dépistage

Hypothyroïdie : dépistage

Quelles sont les causes de l'hypothyroïdie?

La cause la plus fréquente de l'insuffisance thyroïdienne est la thyroïdite de Hashimoto, une affection auto-immune nommée d'après le premier médecin à la décrire. Les troubles auto-immuns sont des affections où le système immunitaire s'embrouille et attaque par accident l'un de nos organes, au lieu de combattre les bactéries et les virus qui causent des infections telles que la pneumonie. Le système immunitaire se met donc à attaquer et à détruire les cellules de la glande thyroïde, entraînant l'incapacité du corps à sécréter de l'hormone thyroïdienne en quantité suffisante.

Parmi les autres causes fréquentes de l'hypothyroïdie, mentionnons :

  • le traitement de la maladie de Graves, par la chirurgie ou l'iode radioactif;
  • une thyroïdite silencieuse;
  • une thyroïdite sous-aigüe;
  • l'emploi d'iode radioactif pour traiter une thyroïdite suivant un accouchement;
  • la prise de certains médicaments;
  • l'hérédité;
  • une dysfonction de l'hypophyse;
  • une résistance hormonale;
  • une carence en iode.

En général, l'hypothyroïdie résultant d'une thyroïdite silencieuse, d'une thyroïdite sous-aigüe ou d'une thyroïdite après un accouchement est un trouble qui tend à la résolution spontanée et se corrige naturellement en quelques mois.

La carence en iode est une cause très rare d'hypothyroïdie en Amérique du Nord et en Europe, mais elle est encore observée dans les pays sous-développés où le sel n'est pas systématiquement enrichi d'iode.

Signes et symptômes

Les symptômes d'une thyroïde hypoactive peuvent se développer lentement et passer inaperçus ou être attribués à une autre maladie : ralentissement de la fréquence cardiaque, muscles qui deviennent lents, faibles et souvent endoloris, constipation en raison du ralentissement des mouvements intestinaux, et manque d'énergie. Les chambres froides où circule un courant d'air sont intolérables pour les personnes atteintes, lesquelles peuvent porter plusieurs couches de vêtements et augmenter le chauffage pour se tenir au chaud. Le ralentissement du métabolisme entraîne un gain de poids, et cela malgré le fait de manger moins et de faire de l'exercice. Une rétention de liquide s'installe, accompagnée d'une bouffissure du visage ou d'un œdème au niveau des chevilles ou autour des yeux. La personne peut constater une chute des cheveux et une sécheresse de la peau . Elle peut aussi souffrir d'une humeur dépressive, des troubles du sommeil et d'une baisse du désir sexuel. Les femmes peuvent remarquer que leurs cycles menstruels deviennent irréguliers, plus abondants ou durent plus longtemps. Une anémie (baisse des globules sanguins) peut apparaître. Dans les cas graves, la voix peut s'enrouer ou une somnolence progressive peut se développer menant graduellement à une perte de connaissance.

Comment procède-t-on pour diagnostiquer une hypothyroïdie?

La fonction thyroïdienne peut être mesurée à l'aide d'une simple analyse sanguine. Il s'agit généralement du dosage de la thyréostimuline ou TSH. Dans la plupart des cas, la hausse du taux de TSH est le signe d'une thyroïde hypoactive. Parfois, on doit mesurer d'autres hormones dans le sang, comme le taux de T4 ou de T3. Une fois l'hypothyroïdie confirmée, il reste à déterminer la cause de l'affection.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens