Soins de la peau

Les numéros gagnants pour une peau saine

4 habitudes nuisibles pour votre peau

4 habitudes nuisibles pour votre peau

Le soleil est peut-être le pire ennemi de votre peau, mais certains aspects de votre mode de vie et de votre comportement peuvent lui nuire également.

Le tabagisme. Pensez aux expressions faciales des fumeurs lorsqu'ils tirent sur leur cigarette - la crispation des lèvres pour aspirer une bouffée, le plissement des yeux pour éviter les picotements de la fumée. Cette alternance de crispation et de plissement peut contribuer à la formation de pattes-d'oie aux coins des yeux et de ridules autour de la bouche. En outre, les nombreux produits chimiques présents dans les cigarettes peuvent ralentir la production de collagène et d'élastine de votre peau. Lorsque ces protéines font défaut, votre peau commence à s'affaisser et des rides apparaissent. L'une des substances chimiques du tabac - la nicotine - provoque un rétrécissement du diamètre des vaisseaux sanguins qui se trouvent dans la peau, ce qui a pour effet de réduire la circulation sanguine et d'empêcher une peau saine de recevoir l'oxygène et les éléments nutritifs dont elle a besoin. Le tabagisme peut aussi déclencher des poussées de psoriasis.

La consommation d'alcool. L'alcool monte à la tête - et affecte aussi la peau. Alors que le tabagisme provoque une constriction de la circulation sanguine vers la peau, l'alcool quant à lui a l'effet opposé. L'alcool dilate les vaisseaux sanguins et inonde la peau de sang, par conséquent une consommation abusive d'alcool peut entraîner l'apparition de petits vaisseaux sanguins sur la peau. Les personnes ayant des problèmes de peau ou une intolérance à l'alcool peuvent présenter des poussées de rougeur au visage lorsqu'elles boivent. L'alcool déshydrate et donne à la peau une apparence blafarde et terne. Alors, la prochaine fois que vous articulez la formule : « À la vôtre ! », buvez à la santé d'une peau sans imperfection en choisissant une boisson non alcoolisée

Une surconsommation de caféine. Calculez votre apport quotidien en caféine. Si vous consommez quotidiennement des boissons gazeuses, du café, du thé, des boissons énergisantes ou du chocolat chaud, vous vous approchez sans doute d'un seuil de caféine critique. Une quantité de caféine correspondant à 4 à 7 tasses de café peut avoir un effet diurétique qui conduira à de la déshydratation. Cette perte de liquide laisse votre peau assoiffée, sans éclat et plus sensible au dessèchement.

Un laisser-aller envers les déclencheurs de problèmes cutanés. Surveillez votre peau. Elle vous transmet des messages. La consommation d'alcool, de tabac et de certains aliments pourrait être à l'origine des récidives de certains problèmes de peau. Lorsque vous commencez à remarquer certaines coïncidences dans vos problèmes de peau, vous êtes en mesure d'éviter leurs déclencheurs. Par exemple, la rougeur du visage et le gonflement caractéristiques de la couperose peuvent provenir, pour certaines personnes, de la consommation d'aliments épicés, de boissons chaudes, d'alcool et de certains aliments, notamment le vinaigre, le foie et la sauce soya. De plus, un bain ou une douche à l’eau chaude risque de faire apparaître rougeur et démangeaisons, signes que l’eau dessèche votre peau.  Des personnes atteintes d'eczéma constatent la survenue des plaques de peau sèche et prurigineuse après la consommation d'aliments comme des œufs, du lait, du poisson, des tomates et des cacahouètes.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens