Soins de la peau

Les numéros gagnants pour une peau saine

6 bonnes habitudes à prendre pour votre peau

6 bonnes habitudes à prendre pour votre peau

Votre peau est le plus grand organe de votre corps, la barrière entre votre organisme, les germes et les traumatismes, et le miroir de votre santé interne (elle est influencée par la maladie, le stress ou la fatigue !). Et si vous l'avez traitée avec nonchalance en l'exposant trop au soleil, elle devient plus susceptible d'être endommagée et elle commence à se rider et à vieillir. Par contre, lorsque vous adoptez de bonnes habitudes, votre peau devient resplendissante de santé.

Votre peau bénéficie de bonnes habitudes comme...

Une bonne nuit de sommeil. Bien dormir permet à la peau de se rééquilibrer et de se réparer. Le sommeil permet au corps de retenir l’hydratation, vous évitant ainsi de vous réveiller avec les yeux gonflés et vous permettant d’avoir une peau belle et souple au matin. Lorsque vous dormez bien, votre corps trouve le temps nécessaire pour réparer les cellules cutanées. Les muscles de votre visage sont également détendus lorsque vous dormez, ce qui a pour conséquence de laisser vos rides en paix. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il est conseillé de dormir sur le dos. Cela permet à la gravité d'agir en votre faveur et au réveil de ne pas avoir de ridules causées par les plis de l'oreiller, ni de poches sous les yeux.

L'exercice physique régulier. L'activité physique est bonne pour la santé générale, donc il n'est pas étonnant qu’elle favorise aussi le maintien d'un épiderme (la couche externe de la peau) en bonne santé. Dès que l'on bouge, la circulation sanguine s’active, ce qui permettra une meilleure circulation générale et un meilleur renouvellement des cellules. L'exercice est aussi un antistress et élimine donc une source de dommage éventuel. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, il faut nettoyer sa peau après avoir fait de l'exercice pour enlever l'excès de sueur qui pourrait boucher les pores et causer de l'irritation.

L'évacuation du stress. Le stress abîme la peau, d'une certaine façon on le voit et d'une autre on ne le voit pas. Les froncements de sourcils, l'air renfrogné et le front ridé peuvent accentuer les rides. Lorsqu'on est accablé par les soucis, il est facile d'oublier les soins quotidiens de sa peau. Les réactions nerveuses libèrent des hormones de stress qui provoquent de la rougeur, des bouffées vasomotrices, et de l'inflammation. Le stress peut aussi entraîner une poussée de psoriasis ou d'acné chez les personnes qui présentent ce trouble.

Un nettoyage délicat. Utilisez un nettoyant doux pour laver votre peau. Assurez-vous de la nettoyer avec douceur, avec des mouvements délicats et en utilisant une serviette douce pour vous sécher le visage. Exfolier votre peau vous permettra de déloger les cellules cutanées mortes ou sèches. Utilisez toujours un produit hydratant spécialement formulé pour votre type de peau, afin de réduire l'apparition de ridules.

Une bonne protection contre le soleil. Le soleil est le pire ennemi de la peau. Les rayons ultraviolets (UV) peuvent provoquer l'apparition de rides, de brûlures ou même d'un cancer de la peau. Pour se protéger de ces rayons, il faut appliquer une bonne quantité de crème solaire à large spectre et résistante à l'eau avec un FPS d'au moins 30, et il faut aussi attendre une trentaine de minutes avant d'aller dehors après avoir appliqué la crème. Il ne faut pas oublier de réappliquer de la crème toutes les deux heures. Le port d’un chapeau à large bord et des lunettes soleil permet aussi de protéger votre peau et vos yeux des effets nuisibles du soleil. Sachez que le fait de plisser les yeux régulièrement sous la lumière éblouissante du soleil peut causer des rides à la longue.

La prise de suppléments adéquats. Un régime alimentaire équilibré permettra à la peau de recevoir les éléments nutritifs dont elle a besoin. Certains suppléments peuvent renforcer le potentiel pour une peau saine. Les antioxydants tels que la vitamine C et E peuvent aider à réparer les cellules endommagées par le soleil. Les huiles de poisson et l'huile de lin fournissent des acides gras oméga 3 qui, selon toute vraisemblance, rendent la peau charnue et douce et donne une apparence plus jeune. Les acides gras oméga 6 que l'on trouve dans les suppléments d'huile d'onagre se ont montré un potentiel d'efficacité pour des personnes atteintes d'eczéma dont la peau sèche et prurigineuse pelait.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens