Soins de la bouche

Les différents moyens d’endommager ses dents

L'émail des dents aux petits soins

L'émail des dents aux petits soins

En règle générale, une quantité normale de salive suffit à éloigner de vos dents et de vos gencives les acides potentiellement nocifs. Vous pouvez aussi prendre vous-même des mesures pour prévenir l'érosion de votre émail dentaire.

  • Réduisez au minimum votre consommation de boissons acides, y compris les boissons gazeuses, le jus, les boissons énergisantes et le vin. Remplacez les boissons gazeuses par de l'eau.
  • Si vous devez absolument consommer des boissons acides, utilisez une paille. Placez l'extrémité de la paille dans la partie arrière de la bouche pour éviter que le liquide entre en contact avec toutes vos dents.
  • Si vous décidez de prendre une boisson gazeuse, optez pour la racinette. Selon les études, la racinette a moins d'effet corrosif sur l'émail que les autres types de boissons gazeuses.
  • Ne vous rincez pas la bouche avec un liquide acide et ne gardez pas les aliments acides dans votre bouche longtemps. Plus le contact entre l'émail et l'acide est prolongé, plus les dégâts sont importants.
  • Mâchez de la gomme sans sucre pour stimuler la production de salive.
  • Rincez-vous la bouche avec de l'eau, sirotez du lait ou mangez du fromage en mastiquant bien après avoir consommé une substance acide.
  • Brossez doucement en faisant de petits mouvements circulaires et utilisez une brosse à dents à soies douces.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens