Soins de la bouche

Les différents moyens d’endommager ses dents

Les habitudes de consommation causant une érosion de l'émail des dents

Les habitudes de consommation causant une érosion de l'émail des dents
  • Buvez-vous beaucoup de boissons gazeuses, de jus ou de boissons énergétiques? Les dentistes ont constaté une érosion de plus en plus importante de l'émail dentaire au fur et à mesure que le nombre de personnes consommant des boissons gazeuses augmente. Les boissons à base de cola contiennent de l'acide phosphorique, tandis que les boissons sans cola (généralement des mélanges pétillants de couleur claire, à saveur de citron ou de lime) contiennent de l'acide citrique. Les jus et les boissons énergétiques peuvent également être acides. Lorsque vous devez boire ce type de boissons, utilisez une paille pour que le liquide ne se retrouve pas en contact avec les dents.
  • Quand vous avez soif, aimez-vous prendre une boisson gazeuse? En effet, quel plaisir d'étancher une grande soif en savourant une boisson gazeuse bien froide! Méfiez-vous car, quand votre soif atteint son maximum, votre bouche peut être plutôt sèche et donc manquer de salive protectrice. Sans la salive pour neutraliser l'acide, prendre de grandes gorgées de boisson gazeuse serait un des pires supplices pour vos dents. Buvez plutôt de l'eau!
  • Êtes-vous un fin connaisseur de vin? Le vin, puisqu'il provient des raisins (qui sont acides), contient des acides naturels capables d'amincir la couche d'émail sur les dents. Choisissez des vins moins acides, comme les vins rouges italiens, car ils semblent moins corrosifs que les vins français ou les vins blancs. À moins d'être un dégustateur professionnel, évitez de faire tourbillonner le vin trop longtemps en bouche parce que le vin touche ainsi à toutes les dents, les baignant dans l'acide.
  • Aimez-vous prendre une boisson avant d'aller dormir? Si vous consommez du vin, une boisson gazeuse, du jus ou une boisson énergétique en soirée, attendez environ deux heures avant d'aller au lit. Tout comme le tourbillon, le fait de siroter une boisson acide avant le coucher signifie que vos dents seront en contact avec des acides corrosifs durant des heures. Brossez-vous les dents avant de vous coucher, mais assurez-vous d'attendre environ une heure après la prise d'une consommation. Il n'est pas recommandé de se brosser les dents immédiatement après avoir consommé des boissons ou des aliments acides; en effet, l'émail est plus mou après avoir été soumis à un processus d'érosion possible, ce qui le rend plus vulnérable à l'usure mécanique.

Si possible, essayez de consommer les boissons ayant un impact négatif sur l’émail durant un repas. En effet, une quantité de salive plus importante permettant de neutraliser l’acidité et de protéger vos dents est produite au cours du repas.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens