Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Rhume et grippe

Soulagez vous-même votre rhume

Trucs pour soulager la congestion

Trucs pour soulager la congestion

La congestion nasale, symptôme courant du rhume banal, entraîne son lot de désagréments et d'inconfort. Contrairement à la croyance populaire, cette congestion est attribuable à l'inflammation de la muqueuse qui tapisse le nez, et non à la production de mucus épais.

Pulvérisez-la : humidifiez l'air ambiant au moyen d'un humidificateur à vapeur chaude ou froide ; cela vous procurera un peu de soulagement. Vous pouvez ajouter 2 ou 3 gouttes d'huile de menthe poivrée ou d'eucalyptus à l'eau du bac pour lui donner une odeur agréable. Si vous n'avez pas d'humidificateur, vous pouvez obtenir un effet comparable en plaçant un bac d'eau au milieu de la pièce et en laissant l'eau s'en évaporer. Pour profiter d'une humidification plus intense, prenez une douche chaude.

Nettoyez-la - à grande eau : lorsque vous avez le nez « bouché », les tissus qui tapissent la voie nasale sont enflammés, votre nez est tellement congestionné que la respiration est devenue un problème – vous pourriez avoir envie de vous mettre la tête sous le robinet et de laisser couler l'eau. Mais optez plutôt pour une solution saline en vaporisateur nasal ou pour un lavage du nez avec un pot neti ou une seringue nasale.

Chassez-la dans votre mouchoir – mais de la bonne façon : vous pensez sans doute qu'il n'y a rien de plus simple que de se moucher ? Sachez que c'est plus compliqué qu'il n'y paraît.

Tout d'abord, le faites-vous correctement ? Certaines études montrent que se moucher trop fort peut occasionner une pression excessive dans le nez et faire refluer le virus du rhume dans les sinus. Les conséquences ne sont pas claires, mais les chercheurs recommandent de ne pas souffler trop fort. Exercez une légère pression sur une narine pour la boucher pendant que vous soufflez doucement de l'autre.

Il existe un autre problème : celui de l'irritation occasionnée par le frottement répété avec les mouchoirs en papier. Pour réduire la friction, appliquez un peu de lotion hydratante sur le mouchoir avant de l'utiliser ou encore choisissez des mouchoirs en papier qui contiennent déjà un hydratant. Et n'oubliez pas de vous laver les mains et de jeter votre mouchoir immédiatement après l'emploi afin d'éviter de disséminer le virus du rhume.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens