Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Rhume et grippe

Soulagez vous-même votre rhume

Liste des achats pour la saison du rhume

Liste des achats pour la saison du rhume

Les remèdes de grands-mères n'ont pas toujours une efficacité scientifiquement mesurable. Toutefois, s'ils sont encore transmis de génération en génération, n'auraient-ils pas tout de même une certaine valeur ? Voici quelques ingrédients qui se trouvent probablement dans votre garde-manger ou dans votre réfrigérateur et qui semblent soulager les symptômes du rhume les plus communs.

Menthe poivrée : la menthe poivrée possède des vertus très intéressantes. Comme elle renferme du menthol, elle peut être efficace pour éclaircir les sécrétions, soulager la congestion et calmer la toux. Pour soulager votre mal de gorge, détachez quelques feuilles de menthe fraîche, versez dessus de l'eau très chaude et buvez la tisane ainsi préparée. Vous pouvez aussi utiliser de l'huile extraite des feuilles de menthe et en verser quelques gouttes dans un pot d'eau bouillante ou dans un vaporisateur afin d'humidifier l'air sec, en automne et en hiver.

Piments : le piment jalapeño, le poivron, le poivre de Cayenne et le piment poblano renferment de la capsaïcine, une substance irritante. Lorsqu'on consomme ces légumes, la capsaïcine parvient dans le nez, la gorge et les poumons et y stimule les sécrétions, ce qui favorise le drainage du mucus.

Gingembre : lorsqu'on met du gingembre dans de l'eau bouillante, il s'en dégage une vapeur épicée qui nous réchauffe lorsque nous avons des frissons. Pour faire une tasse de tisane au gingembre, coupez quelques tranches très fines de gingembre frais (environ 1 cuillérée à thé) et ajoutez-les à une tasse d'eau bouillante.

Cannelle : tout comme le gingembre, la cannelle possède une saveur épicée et procure une sensation naturelle de réchauffement. Mettez de la cannelle en poudre ou en bâton dans de l'eau bouillante et inhalez la vapeur épicée pour vous aider à décongestionner votre nez.

Miel : ajouté à la tisane au gingembre ou à la menthe poivrée, ou tartiné sur une tranche de pain, le miel est un vrai petit plaisir pour les personnes atteintes d'un rhume. Chez les enfants âgés de 2 ans et plus, les recherches montrent que la prise de jusqu'à 2 cuillères à café (10 millilitres) de miel au coucher réduit les symptômes de la toux pendant la nuit.

Citron : cet agrume au goût acide occupe une place importante dans les recettes maison contre le rhume. Il faut dire que le jus de citron regorge de vitamine C. De plus, il est très important qu'une personne enrhumée s'hydrate bien, et le citron est une bonne façon d'ajouter un peu de saveur à toute l'eau que vous devrez boire. Versez du jus de citron fraîchement pressé dans une tasse d'eau chaude et ajoutez-y 1 cuillérée à thé de miel ou de gingembre pour soulager votre mal de gorge.

Eau salée : du sel sur une plaie vive n'est évidemment pas à conseiller, mais c'est une bonne idée dans le cas d'un mal de gorge. En effet, l'eau salée aide à apaiser les gonflements et à nettoyer la gorge. Dissolvez ½ cuillérée de sel dans un verre d'eau chaude, prenez-en quelques gorgées pour vous gargariser puis recrachez l'eau, et recommencez au besoin.

Bouillon de poulet: ce mets très simple et réconfortant fait figure de grand classique parmi les remèdes de grands-mères. Il est vrai qu'un liquide chaud peut être utile pour soulager un peu les symptômes du rhume, et que la plupart des soupes sont nutritives ; mais qu'est-ce qui fait l'attrait particulier du bouillon de poulet ? Nombreux sont les chercheurs qui ont essayé de mettre le doigt sur son secret. Jusqu'ici, ils émettent l'hypothèse que les ingrédients du bouillon de poulet agissent de concert pour combattre la réaction inflammatoire qui s'intensifie dans le rhume et les autres infections. Toute science mise à part, le bouillon s'avale bien quand vous ne vous sentez pas bien.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens