Énurésie nocturne

L'impact de l'énurésie nocturne sur votre enfant

Options de traitement pour l'énurésie nocturne

Options de traitement pour l'énurésie nocturne

L'énurésie nocturne est une affection que l'on peut traiter médicalement. Si votre enfant mouille son lit, assurez-vous de consulter son médecin pour éliminer les autres causes possibles comme les infections des voies urinaires ou le diabète. Bien que certains enfants se débarrassent de l'énurésie nocturne par eux-mêmes, d'autres bénéficieront d'un traitement, en particulier si cette affection a un impact important sur leur vie.

Une étude a démontré que le traitement des enfants énurétiques améliorait leur estime de soi. Le traitement a amélioré leur propre perception de leur intelligence, de leur apparence physique et de leur popularité. Au cours de la même étude, les parents ont constaté une amélioration du comportement de leur enfant.

Parmi les options de traitement pour l'énurésie nocturne, on retrouve des traitements comportementaux et certains médicaments.

Traitements comportementaux

  • Thérapie de motivation, qui donne un soutien émotionnel en atténuant le sentiment de honte et de gêne ressenti par votre enfant.
  • Le conditionnement du comportement, comme les alarmes avertissant si le lit est humide. Cette alarme est reliée à un tampon qui détecte l'humidité que l'on attache au pyjama de l'enfant ou aux draps. Lorsque ce dispositif capte des signes d'humidité sur le lit, l'alarme est déclenchée, ce qui avertit l'enfant et les parents et permet d'apprendre à l'enfant à se réveiller lorsqu'il a la vessie pleine.
  • Apprentissage de la vessie, en encourageant votre enfant à attendre plus longtemps avant d'uriner pendant le jour, par exemple. Cela peut aider la vessie de votre enfant à contenir plus d'urine la nuit.

On doit se rappeler que ces méthodes peuvent prendre quelque temps (semaines ou mois) à agir.

Traitement médicamenteux

Il se peut que votre médecin recommande des médicaments comme la desmopressine pour aider à contrôler l'énurésie nocturne. La desmopressine (DDAVP) agit de façon semblable à un messager naturel que le corps de votre enfant fabrique pour l'aider à contrôler la quantité d'urine qu'il produit la nuit.

Les enfants qui ne mouillent pas leur lit produisent suffisamment de ce messager naturel tandis qu'il arrive que les enfants énurétiques n'en fabriquent pas assez. En aidant à contrôler la quantité d'urine produite pendant le sommeil, la desmopressine réduit le risque que votre enfant mouille son lit.

Pour le traitement de l'énurésie nocturne, ce médicament est disponible sous forme de comprimé à avaler ou de comprimé qui se désintègre rapidement dans la bouche et on doit l'utiliser en même temps qu'une forme de traitement non médicamenteux comme une thérapie de motivation ou des exercices de vessie. Le comprimé qui se désintègre rapidement représente une option pour les enfants qui ne peuvent avaler des comprimés. Il fond sous la langue de l'enfant et on peut le prendre sans eau. Il peut commencer à agir une heure après avoir été pris. Les enfants ne doivent pas boire d'eau 1 heure avant et 8 heures après avoir pris de la DDAVP.

Votre enfant peut utiliser la desmopressine de façon quotidienne pour l'aider à contrôler son affection. D'autres enfants l'utilisent de façon occasionnelle et le trouvent particulièrement utile pour les occasions où il faut dormir ailleurs qu'à la maison comme les sorties chez les amis, les excursions en camping et les vacances en famille.

Si votre enfant a une petite vessie, des médicaments comme l'oxybutynine, qui appartient à une famille de médicaments appelés anticholinergiques, peuvent aider à réduire les contractions de la vessie et à augmenter la quantité d'urine que la vessie peut contenir. Ce médicament est disponible sous forme de sirop et de comprimés ordinaires.

Le traitement de l'énurésie nocturne peut influencer la vie de votre enfant de façon positive. Grâce à un plan de traitement efficace, vous pouvez surmonter les frustrations et l'embarras qui accompagnent l'énurésie nocturne. Discutez avec votre médecin pour en savoir plus sur les moyens de traiter l'énurésie nocturne de votre enfant.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens