Énurésie nocturne

L'impact de l'énurésie nocturne sur votre enfant

Comment faire face à l'énurésie nocturne : ce que vous pouvez faire

Comment faire face à l'énurésie nocturne : ce que vous pouvez faire

L'énurésie nocturne peut représenter un fardeau pour votre enfant. Elle peut nuire à son estime de soi, à ses relations avec les autres enfants et à ses résultats scolaires.

Voici quelques conseils à suivre pour aider votre enfant à faire face à ce problème :

  • Ne le punissez pas s'il a mouillé son lit. Il n'est pas utile de lui faire se sentir coupable en le punissant et personne n'y gagne. Il importe de rassurer votre enfant que personne n'est responsable de l'énurésie nocturne.
  • Demandez à votre enfant de contribuer à la résolution du problème en lui faisant participer aux décisions sur le traitement, en lui demandant de changer les draps mouillés ou de placer ses vêtements humides à un endroit précis. Cela montre également à votre enfant à prendre des responsabilités, ce qui l'aidera à se sentir plus maître de la situation.
  • Assurez-vous que votre enfant limite son ingestion de liquide avant le souper ou le coucher et qu'il va aux toilettes tout juste avant de se coucher. Limitez également la quantité de caféine qu'il consomme (par ex., certaines boissons gazeuses). La caféine est un diurétique qui augmente la quantité d'urine que votre enfant produit.
  • Assurez-vous que votre enfant comprenne que l'énurésie nocturne est une affection commune et qu'elle touche plusieurs enfants.
  • Dites à votre enfant si votre époux ou vous-même avez eu la même affection. Il se peut que votre enfant se sente rassuré de savoir que le même problème s'est produit chez une personne en qui il a confiance.
  • Préparez-vous aux questions de votre enfant en vous renseignant le mieux possible. Parlez à votre médecin, il pourra vous conseiller sur les options de traitement possibles et vous dire où trouver de l'information appropriée.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens