Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé masculine

Les vrais et faux du sommeil

Vrai ou faux : l'environnement du sommeil

Vrai ou faux : l'environnement du sommeil

Vrai ou faux : L'obscurité est la clé d'un bon sommeil.
Un peu des deux!
D'une part, votre corps attend l'obscurité, c'est à ce moment que la rétine de vos yeux envoie un signal au cerveau pour déclencher la sécrétion de la mélatonine, l'hormone du sommeil. D'autre part, une exposition suffisante à la lumière matinale aide à réguler l'horloge interne de votre organisme, ce qui, à son tour, facilite l'endormissement. Si vous manquez votre dose de lumière matinale en vous levant de plus en plus tard, votre horloge interne fera en sorte que vous fermiez l'œil de plus en plus tard le soir aussi. Ainsi, pour avoir un bon sommeil, votre corps a besoin du cycle de lumière et d'obscurité. Afin de conserver le rythme de votre horloge, faites en sorte d'obtenir une exposition directe à la lumière du soleil une heure après votre réveil le matin.

Vrai ou faux : Les lumières de type DEL des ordinateurs, des téléphones cellulaires et des réveils matins peuvent empêcher les gens de dormir la nuit.
Vrai!
Si l'on ajoute à la petite lampe de nuit la lumière bleue de la diode électroluminescente (DEL) qui brille sur les nombreux dispositifs électroniques modernes, on peut comprendre que certaines personnes dont les yeux sont particulièrement sensibles à la lumière bleue de l'extrémité du spectre ont des troubles du sommeil.  Bien qu''il reste à voir si utiliser le mode nuit sur votre téléphone intelligent ou tablette aide à réduire les émissions de lumière bleue, il est meilleur de réduire la luminosité de votre écran si votre appareil ne le fait pas automatiquement.

Vrai ou faux : Il est recommandé de dormir sur le dos.
Fiction!
Il existe plusieurs positions de sommeil. Certaines personnes préfèrent dormir sur leur dos alors que d'autres peuvent trouver plus de confort en dormant sur le côté ou le ventre. Ceci dit, la position de sommeil recommandée est celle qui est mieux ressentie pour vous et votre corps. Certaines positions de sommeil peuvent être plus bénéfiques que les autres pour certaines conditions médicales et l'opposé pour d'autres. Par exemple, les experts recommandent souvent de dormir sur le côté durant la grossesse afin d'aider à promouvoir une circulation sanguine saine à travers le corps et le bébé.   

Vrai ou faux : On s'endort mieux dans le confort et la chaleur.
Faux!
Rien de tel qu'une couette moelleuse et des draps doux en flanelle pour nous inviter au sommeil... mais notre corps préfère s'endormir dans la fraîcheur. Une chambre fraîche s'accorde mieux avec la baisse de notre température corporelle qui caractérise le sommeil. Les préférences varient d'une personne à l'autre pour ce qui est de la température de la chambre, mais la plupart règlent leur thermostat entre 15,6 et 19,4 degrés Celsius (60 à 67 degrés Fahrenheit) pour les heures de sommeil.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens