Alimentation et forme physique

D'où vient le « super » de superaliment ?

Les caroténoïdes

Les caroténoïdes

Les caroténoïdes sont probablement les phytochimiques sur lesquels nous avons le plus d'information. Les caroténoïdes sont les pigments qui donnent aux plantes et aux légumes leur couleur rouge, orange ou jaune. Quelques types de caroténoïdes, comme l'alpha carotène et le bêta carotène, sont en réalité convertis en vitamine A dans le corps. Vous en consommez beaucoup lorsque vous croquez des carottes, des légumes-feuilles et bien d'autres légumes jaunes ou orangés comme les brocolis, les citrouilles et les patates douces.

Certains caroténoïdes comme le lycopène, la lutéine et la zéaxanthine nous semblent plus mystérieux. Ils ne se convertissent pas en vitamine A comme les autres caroténoïdes. Mais ils peuvent, tout comme eux, faire étalage de leur puissance nutritionnelle en tant qu'antioxydants – ou peut-être pas. La façon dont ces caroténoïdes fonctionnent n'est pas très claire, bien que la recherche ait révélé des bienfaits potentiels prometteurs pour la santé.

Le lycopène
Le lycopène est le pigment rouge d'origine végétale qui donne leur incarnat aux tomates, au melon d'eau, au pamplemousse rose et aux poivrons d'Amérique. Des études nous ont appris que les hommes qui consommaient beaucoup de tomates et produits dérivés de la tomate riches en lycopène couraient probablement moins le risque d'être atteints d'un cancer de la prostate que les hommes dont l'apport en phytochimique rouge était plus faible. Le lycopène peut aussi aider à ralentir l'évolution d'un cancer de la prostate déjà présent. Les résultats de toute recherche menée sur les bienfaits des fruits et des légumes, y compris le lycopène, devraient être considérés comme un autre petit morceau du puzzle nutritionnel. Vous devriez manger des tomates parce qu'elles regorgent aussi de vitamine C, d'acide folique et de potassium. Tout autre bienfait potentiel est juste comme de la sauce sur les spaghettis!

La lutéine et la zéaxanthine
Les légumes verts et feuillus ont besoin de la lutéine et de la zéaxanthine pour se protéger des effets à long terme de la lumière bleue faisant partie des ondes de la lumière visible du soleil et qui donne sa teinte bleue au ciel. Une exposition prolongée à cette lumière bleue peut endommager nos yeux. Et, comme la lutéine et la zéaxanthine protègent les épinards, peut-être pourraient-elles aussi protéger nos yeux. Les études suggèrent qu'un régime alimentaire riche en lutéine et en zéaxanthine pourrait ralentir l'évolution de dommages touchant les yeux comme la dégénérescence maculaire et les cataractes. Vous pouvez trouver ces 2 caroténoïdes au pouvoir visionneur dans de nombreux légumes-feuilles.

Les aliments qui vous procureront davantage de caroténoïdes :

  • les tomates, la purée de tomates, la soupe de tomates, la goyave,
  • les abricots,
  • les mangues,
  • la papaye,
  • le melon d'eau,
  • le pamplemousse rose,
  • les poivrons d'Amérique,
  • les épinards, le chou vert frisé, les feuilles de navet, les feuilles de moutarde, les pissenlits,
  • la courgette et le potiron,
  • les petits pois,
  • les brocolis,
  • les choux de Bruxelles,
  • les patates douces.

Nota : les tomates cuites à l'huile procurent une plus grande quantité de lycopène à votre organisme.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens