Cholestérol

CRP, cholestérol et maladie cardiaque

Parler des maladies cardiaques avec votre médecin

Parler des maladies cardiaques avec votre médecin

Votre médecin est un partenaire précieux dans la lutte contre les maladies cardiaques. Pour tirer le maximum de votre consultation chez le médecin :

Préparez-vous à répondre aux questions du médecin

Avant le rendez-vous, rassemblez les détails de vos antécédents médicaux personnels et familiaux et dressez la liste des médicaments que vous prenez. Cette information aidera votre médecin à évaluer votre risque de maladie cardiaque et à élaborer un plan de traitement.

Apportez une liste de questions

Avant le rendez-vous, rédigez une liste de questions à poser à votre médecin. En voici quelques-unes comme point de départ :

  1. Quel est mon risque de maladie cardiaque au cours des 10 prochaines années?
  2. Quels sont mes facteurs de risque de maladie cardiaque et que puis-je faire pour les modifier?
  3. Devrais-je faire mesurer mes taux de cholestérol?
  4. Quels sont mes valeurs cibles du cholestérol? Le principal taux de cholestérol cible à demander à votre médecin est le LDL-C (le « mauvais » cholestérol). Votre médecin peut déterminer quel doit être ce chiffre spécifique pour vous. Votre médecin peut également vous recommander d'autres objectifs de cholestérol.
  5. Devrais-je faire mesurer mon taux de CRP? (Pour en savoir plus sur le dosage de la CRP, lisez la section « Qu'est-ce que le dosage de la CRP? » dans ce numéro)
  6. Que révèlent les plus récentes recherches sur les moyens pour abaisser le taux de CRP, les taux de cholestérol et le risque de maladie cardiaque?
  7. Quels changements devrais-je apporter à mes habitudes de vie?
  8. Dois-je prendre des médicaments ou changer mon traitement médicamenteux?

Prenez des notes

Apportez un stylo et du papier pour prendre des notes durant la consultation. Vous pourriez vous faire accompagner d'un ami ou d'un membre de la famille pour vous aider à vous souvenir de l'information que le médecin vous donnera durant la visite.

Si vous n'êtes pas sûr de comprendre ce que dit votre médecin, demandez-lui de vous l'expliquer de nouveau (parfois, une explication formulée différemment peut être utile).

Alors, récapitulons…

La CRP, un marqueur de l'inflammation dans l'organisme, est un facteur prédictif de maladie cardiaque plus fiable que le cholestérol LDL seul. Le dosage de la CRP peut aider votre médecin à évaluer votre risque de maladie cardiaque, mais il est également important de continuer à faire mesurer votre taux de cholestérol. Le taux de cholestérol LDL est également un facteur prédictif de maladie cardiaque; par conséquent, vous soucier d'atteindre votre valeur cible peut vous aider à réduire votre risque de maladie cardiaque. Lorsqu'il s'agit des taux de CRP et de cholestérol LDL, plus la valeur est basse, mieux c'est!

Le dosage du cholestérol et de la CRP fournit de l'information précieuse à propos de votre risque de maladie cardiaque. Les résultats peuvent aider votre médecin à vous recommander des moyens pour réduire ce risque. Si vous avez passé ces tests, demandez à votre médecin quels ont été les résultats et ce que vous pouvez faire pour abaisser vos taux.

Votre médecin peut recommander un plan de traitement que vous devriez suivre fidèlement, y compris les changements de vos habitudes de vie, avec ou sans médicaments, pour réduire vos taux et votre risque de maladie cardiaque.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens