Cholestérol

CRP, cholestérol et maladie cardiaque

Qu'est-ce que la CRP?

Qu'est-ce que la CRP?

CRP et inflammation

La CRP (protéine C réactive) est une protéine produite par l'organisme lorsqu'il y a de l'inflammation. C'est pourquoi on dit que c'est un marqueur de l'inflammation. L'inflammation est la manière dont le corps réagit à une lésion ou à une infection. Le tabagisme, l'hypertension et l'hyperglycémie peuvent également provoquer de l'inflammation.

L'inflammation joue un rôle important dans l'organisme parce qu'elle contribue à la guérison des plaies et à la lutte contre les infections. Toutefois, en trop grande quantité, même une bonne chose peut être nuisible. Un excès d'inflammation a été associé à des maladies cardiovasculaires telles que la crise cardiaque, l'accident vasculaire cérébral (AVC) et la coronaropathie (maladie cardiaque touchant les vaisseaux sanguins qui irriguent le cœur).

Inflammation et maladie cardiaque

L'inflammation joue un rôle important dans les maladies cardiaques. Ces dernières se produisent lorsque des plaques (dépôts durs constitués de cholestérol et d'autres substances) s'accumulent sur la paroi des vaisseaux sanguins. Les plaques rétrécissent l'intérieur des vaisseaux, rendant la circulation du sang plus difficile. Elles peuvent également se rompre (se briser), entraînant la formation de caillots qui peuvent obstruer les vaisseaux sanguins, ce qui peut provoquer une crise cardiaque (si le vaisseau sanguin obstrué est dans le cœur) ou un AVC (si le vaisseau obstrué est dans le cerveau). L'inflammation favorise la formation de plaques et rend celles-ci plus susceptibles de se rompre.

CRP et maladie cardiaque

Un taux élevé d'hsCRP est lié à un risque accru de maladie cardiaque. L'abréviation hsCRP signifie protéine C réactive à haute sensibilité et désigne la mesure de la CRP dans l'organisme par un test très sensible. Pour simplifier, on utilise souvent « CRP » au lieu de l'abréviation hsCRP.

Les personnes par ailleurs en bonne santé, mais qui ont un taux élevé de CRP pourraient présenter un risque plus élevé que celles dont le taux de CRP est faible de souffrir d'une maladie cardiaque ou de ses complications, telles que la crise cardiaque, l'AVC, la mort subite de cause cardiaque et la maladie artérielle périphérique (durcissement des artères des jambes, entraînant des crampes dans les jambes et une mauvaise circulation dans les jambes et les pieds).

Dans de nombreux cas, les crises cardiaques et les crises reliées aux AVC touchent des personnes apparemment en bonne santé qui ont des taux de cholestérol bas ou normaux. Certaines de ces personnes peuvent être identifiées par le dosage de la CRP, ce qui permet de réduire leur risque de maladie cardiaque avant qu'elles ne fassent une crise cardiaque ou un AVC. Demandez à votre médecin si vous devriez passer des tests pour mesurer votre taux de cholestérol et/ou de CRP.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens