Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Les médicaments et votre santé

Être splendide même en hiver

Cheveux aplatis et statiques et autres malheurs capillaires de l'hiver

Cheveux aplatis et statiques et autres malheurs capillaires de l'hiver

En hiver, les cheveux ne font pas ce que l'on veut. L'air froid et sec crépite d'électricité statique qui peut causer les minces mèches « folles » de l'hiver. Et que dire des cheveux tout aplatis par les chapeaux?

  • Brossez-vous les cheveux moins souvent pour réduire l'accumulation d'électricité statique. Certaines personnes ne jurent que par les produits antistatique : elles appliquent un aérosol sur le peigne avant l'usage et frottent des feuilles d'assouplissant pour tissu à l'intérieur des chapeaux et des tuques.
     
  • Lavez-vous les cheveux moins souvent. Tout comme la peau, les cheveux sont recouverts d'une couche d'huiles naturelles protectrices qui assurent leur hydratation. Un nettoyage trop fréquent peut enlever ces huiles. Certains shampoings contiennent des ingrédients forts qui enlèvent les huiles; vous devrez en essayer quelques-uns pour voir lesquels conviennent le mieux à votre type de cheveux durant les mois d'hiver.
     
  • Vous pouvez sauter une journée de votre cycle « mousser, rincer, répéter », mais vous devrez faire un usage plus fréquent du revitalisant. Essayez les produits sans rinçage ou les « masques pour cheveux » qui revitalisent en profondeur.
     
  • Baissez la température des outils servant à coiffer. Prenez un congé du séchoir à cheveux et des fers à friser ou à défriser chaque fois que vous le pouvez. Si vous devez utiliser de la chaleur pour vous coiffer, commencez par assécher délicatement vos cheveux avec une serviette, puis appliquez un produit de protection thermique.
     
  • Pour redonner du volume aux cheveux aplatis par un chapeau ou défaits par le mauvais temps, penchez-vous la tête vers l'avant pour ébouriffer vos cheveux, puis massez un produit volumisant dans votre cuir chevelu et jusqu'aux extrémités des cheveux.
     
  • Pour les personnes qui ont les cheveux frisés, il est recommandé d'employer un produit qui donne un coup de pouce aux frisettes et empêche les cheveux d'avoir l'air secs et frisottés.
     
  • Faites plus ample connaissance avec votre coiffeur ou coiffeuse. En hiver, vous les verrez peut-être plus souvent, pour faire couper les pointes sèches et fourchues.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens