Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Les médicaments et votre santé

Être splendide même en hiver

Prenez bien soin de votre peau cet hiver

Prenez bien soin de votre peau cet hiver

L'air froid de l'hiver nous fait faire des choses qui nuisent à notre peau : augmenter le chauffage; prendre de longues douches très chaudes pour dégeler nos os; se couvrir de vêtements de laine lourds qui causent des démangeaisons. Pourquoi ces réactions tout à fait naturelles aux baisses de température sont-elles nuisibles? Simplement parce que toutes assèchent la peau qui prend alors une apparence terne et rugueuse, devient tendue et nous démange.

La peau secrète des huiles qui forment une couche protectrice servant à la maintenir hydratée; ce mécanisme aide à compenser les mauvaises habitudes hivernales. Malheureusement, les longues douches chaudes qui enlèvent toutes ces huiles et réduisent l'hydratation de la peau (par l'évaporation) viennent tout saboter. L'air froid hivernal aussi peut, à lui seul, assécher la peau.

Il est impossible d'échapper à l'air froid, mais vous pouvez rester maître des soins de votre peau. Voici quelques conseils et mesures à prendre :

  • Prenez une douche ou un bain moins souvent, dans de l'eau moins chaude que le reste de l'année. Ainsi, les huiles protectrices pourront venir au secours de votre peau.
     
  • Appliquez une crème hydratante plus souvent, en particulier tout de suite après le bain ou la douche, car les produits hydratants appliqués sur une peau humide peuvent aider à la maintenir hydratée.
     
  • Remplacez les savons forts ou les nettoyants à base de détergent par des produits plus doux. Évitez les ingrédients possiblement irritants, comme les parfums, qui peuvent assécher la peau davantage.
     
  • Buvez beaucoup d'eau. Quand vous n'avez pas chaud et ne transpirez pas, il est facile d'oublier de boire de l'eau; pourtant, il est aussi important de bien s'hydrater l'hiver que l'été. Pour la peau, il est bon de s'hydrater par l'intérieur du corps.
     
  • Utilisez un louffa pour enlever la peau morte et sèche. Si la peau morte n'est pas enlevée, elle peut s'accumuler et causer de l'acné ou donner un aspect terne à la peau.
     
  • N'oubliez pas vos pieds! Emmaillotés dans des chaussettes ou enfouis dans des bottes, vos pieds restent au chaud, mais la peau peut être négligée. Frottez la peau de vos pieds à l'aide d'une pierre ponce pour détacher la peau sèche et morte. Vous pouvez également imiter la vedette Victoria Beckham : avant de vous coucher, enduisez vos pieds d'une lotion riche et adoucissante, puis recouvrez-les de bas de coton chauds pour conserver l'humidité.
     
  • Utilisez un écran solaire qui offre un facteur de protection solaire (FPS) de 30. Le soleil d'hiver ne vous semble peut-être pas si chaud, mais il endommage votre peau tout autant que durant les autres saisons.
     
  • Pour conserver une certaine humidité dans l'air, songez à utiliser un humidificateur. Si possible, utilisez moins souvent les chaufferettes.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens