Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé des aînés

Démangeaisons, frémissements, chatouille et déclics

La démangeaison et le grattage

La démangeaison et le grattage

Si vous avez une démangeaison, que pouvez-vous faire d'autre que la gratter?

Les chercheurs ont examiné toutes les facettes de la démangeaison, notamment les relations entre l'acné, l'eczéma et la peau sèche, y compris la façon dont la sensation de démangeaison peut être ressentie dans le corps et l'esprit et la façon dont le cerveau réagit au grattage.

Il peut sembler étrange de consacrer autant d'effort à un phénomène aussi banal que la démangeaison. Vous vous grattez et elle disparaît, pas vrai? Ce n'est pas le cas pour tout le monde. La démangeaison peut devenir un fléau chronique et insupportable pour les personnes atteintes de certaines affections de la peau ou d'autres affections sous-jacentes.

Beaucoup de démangeaisons proviennent de la surface de la peau, certaines émanent de troubles du système nerveux, et d'autres sont des créations de l'esprit. La plupart du temps nous ressentons le besoin impérieux de nous gratter parce qu'il se passe quelque chose à la surface de notre peau, ce pourrait être une réaction due à une allergie de contact (par ex. au sumac vénéneux), au dessèchement ou à des piqûres d'insectes. Quelquefois, une éruption cutanée s'accompagne d'une démangeaison, mais pas toujours. D'autres démangeaisons ont des causes internes. Une insuffisance rénale, une affection du foie comme une hépatite, des troubles de la thyroïde et certains troubles neurologiques peuvent causer une sensation de démangeaison.

Le lien commun entre toutes ces différentes sortes de démangeaisons? L'indiscutable réflexe de grattage. Cependant, le fait de se gratter ne soulage que temporairement la démangeaison. Tout comme la douleur, une démangeaison cause une réaction réflexe. Mais alors que la douleur déclenche le réflexe d'éloignement de la stimulation, une démangeaison vous attire sur la zone où elle siège – et à la gratter! Mais ce geste peut engendrer un cercle vicieux de démangeaison-grattage-démangeaison-grattage qui peut irriter la peau, et l'abîmer.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens