Fertilité

L'infertilité masculine : les faits et les mythes

Les affections médicales et l'infertilité masculine

Les affections médicales et l'infertilité masculine

Il existe plusieurs affections médicales susceptibles de provoquer l'infertilité masculine. Heureusement, il existe possiblement certaines options de traitement disponibles pour ces affections. Voici certaines affections susceptibles d'affecter la fertilité ; nous ajoutons les solutions possibles à ces problèmes pour améliorer vos chances de concevoir un bébé.

Varicocèle : il s'agit d'une affection caractérisée par la présence de veines enflées, semblables à des varices, à l'intérieur du scrotum. Un varicocèle peut affecter la fertilité en provoquant des lésions testiculaires ou en réduisant la production de spermatozoïdes. Une intervention chirurgicale qui permet de ligaturer ou de court-circuiter la veine aide parfois à améliorer la fertilité.

Cancer : Le cancer et le traitement de cette affection, notamment la radiothérapie et la chimiothérapie, peuvent endommager les spermatozoïdes ou les tuer. Le degré de cet impact varie, mais il est parfois très important. Plus le traitement de radiation est effectué près des testicules, plus le risque d'infertilité est élevé. La principale priorité est de guérir le cancer, même si cela est susceptible de causer l'infertilité du patient. La production de spermatozoïdes peut recommencer après le traitement contre le cancer, mais cela peut prendre plusieurs années. Un homme peut envisager de faire congeler son sperme dans une banque de sperme ou un centre de fertilité avant de commencer la chimiothérapie ou la radiothérapie. Ainsi, même si la production de spermatozoïdes n'est pas complètement rétablie après le traitement contre le cancer, sa partenaire et lui-même peuvent toujours utiliser ce sperme qui a été conservé après congélation pour concevoir un enfant.

Dysfonction érectile : on peut souvent traiter la dysfonction directive (difficulté à obtenir une érection suffisante à la pénétration) ou d'autres problèmes d'ordre sexuel comme l'éjaculation précoce en utilisant des médicaments ou un traitement comportemental.

Les blessures de la moelle épinière : certains hommes peuvent connaître des problèmes de fertilité après une blessure de la moelle épinière, notamment une incapacité à éjaculer, une production anormale de spermatozoïdes et une obstruction des canaux du système reproducteur masculin à travers lesquels les spermatozoïdes sont transportés. Ces hommes produisent toujours de spermatozoïdes, et ils peuvent encore engendrer un enfant malgré leurs blessures. Les hommes peuvent utiliser certains dispositifs pour stimuler l'éjaculation et les médecins peuvent utiliser d'autres méthodes pour récupérer les spermatozoïdes et les utiliser pour la procréation médicalement assistée.

Selon la cause du problème de fertilité, les options de traitement peuvent être médicamenteuses ou chirurgicales. C'est pourquoi il importe de diagnostiquer la cause - une évaluation et un dépistage appropriés par le médecin peuvent révéler une affection médicale possiblement traitable. Dans plusieurs cas, le traitement de la cause médicale sous-jacente améliore la fertilité.

Si on ne peut traiter ni inverser l'affection, ne perdez pas espoir - si la quantité de spermatozoïdes est suffisante, on peut utiliser des techniques de procréation médicalement assistée pour aider les couples à concevoir.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens