Fertilité

L'infertilité masculine : les faits et les mythes

Cuves thermales, utilisation de médicaments, pesticides et infertilité masculine

Cuves thermales, utilisation de médicaments, pesticides et infertilité masculine

Essayez-vous de concevoir un enfant ? Vous avez peut-être entendu plusieurs mythes et vérités sur la façon dont votre environnement peut influer sur votre fertilité. Apprenez la vérité sur les facteurs qui conditionnent l'infertilité masculine, notamment des températures élevées, certains médicaments et les pesticides.

Les cuves thermales et les saunas peuvent représenter des endroits confortables pour se détendre après un jour stressant au travail, mais ils ne sont pas aussi utiles pour vos petits amis, les spermatozoïdes. Les cuves thermales, les saunas et les bains tourbillons peuvent augmenter votre température où cela est susceptible de vous affecter le plus - au niveau de vos testicules. Cette élévation de température peut modifier la production et la qualité des spermatozoïdes. Bien que l'effet de la chaleur sur les spermatozoïdes ne soit habituellement que temporaire, il est habituellement préférable d'éviter d'exposer vos testicules à des températures élevées pendant que vous essayez de concevoir un enfant. Vous pouvez par contre vous doucher à l'eau chaude puisque vos testicules ne sont pas submergés dans l'eau.

Lorsque vous êtes malade, la température de votre corps devrait également vous préoccuper. Certaines maladies provoquent des fièvres prolongées et augmentent ainsi la température de votre corps. Il a été démontré que les fièvres élevées affectent la production des spermatozoïdes 2 à 3 mois après la maladie, ce qui correspond à la période de temps nécessaire à la maturation des spermatozoïdes.

Caleçons boxeurs ou slips ? La prévention de l'infertilité masculine peut, en fin de compte, résoudre ce débat vieux comme le temps. En théorie, si vous essayez de concevoir un enfant, vous devriez éviter de porter des sous-vêtements serrés ou des slips. Les sous-vêtements serrés tendent à retenir les testicules plus près du corps, ce qui peut faire augmenter leur température et ainsi réduire la production de spermatozoïdes. Bien que cette affirmation ne soit pas étayée par des preuves cliniques très fortes, vous ne perdez rien à porter des sous-vêtements plus amples si cela peut augmenter vos chances de concevoir un enfant.

L'utilisation de médicaments est un autre facteur à prendre en considération. Certains médicaments peuvent affecter la production, le mouvement et l'éjaculation des spermatozoïdes. Plusieurs de ces médicaments servent à traiter des affections médicales comme l'arthrite, le cancer, la dépression, certains problèmes digestifs, la goutte, la haute pression artérielle, les infections et la douleur. Par exemple, certains médicaments servant à traiter la haute pression artérielle ou les troubles de l'humeur peuvent provoquer l'éjaculation rétrograde, qui est l'une des causes de l'infertilité masculine. Si vous avez des questions sur vos médicaments ou si vous êtes préoccupé de la possibilité qu'un de vos médicaments affecte votre fertilité, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ne cessez pas de prendre votre médicament sans avoir auparavant consulté votre médecin.

L'utilisation de pesticides représente un autre facteur environnemental susceptible d'affecter l'infertilité masculine. L'exposition à des toxines environnementales, comme les pesticides, les herbicides et les insecticides peut réduire la production et la qualité des spermatozoïdes. Certaines de ces toxines environnementales ont été associées à des cancers du testicule. L'exposition à long terme à certains métaux lourds comme le plomb et l'arsenic peut également provoquer l'infertilité.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens