Allergie

Allergie alimentaire ? Ennemi alimentaire ?

Lire la liste des ingrédients

Lire la liste des ingrédients

Qu'est-ce que le blé fait dans ma galette végétarienne? Comment du maïs peut-il se retrouver dans mon cola? Vous pensez peut-être savoir ce que vous mangez, mais lisez bien l'étiquette des ingrédients, car vous pourriez y découvrir bien des choses. Savoir ce que l'on cherche est également bien utile. Si vous avez des allergies, il est essentiel de savoir naviguer dans la liste des ingrédients. Cela pourrait même vous sauver la vie.

Apprenez à reconnaître votre ennemi. Comme il n'existe pas de traitement curatif contre les allergies ou les intolérances alimentaires, éviter l'allergène est une méthode essentielle. Bon nombre d'entre nous avons la chance de ne pas avoir besoin de lire l'étiquette des ingrédients ni de nous préoccuper des aliments que nous mangeons. Mais vivre avec une allergie alimentaire demande un vrai talent de détective. Certains pièges sont visibles et faciles à éliminer comme le beurre de noix, si on est allergique aux noix, mais, dans d'autres cas, il faut faire preuve de plus de vigilance. Par exemple, le blé est souvent un aliment utilisé pour imiter la viande ou le poisson et les fruits de mer, il arrive même qu'on en retrouve dans la crème glacée. Le soya peut se retrouver dans le beurre d'arachides, le thon en boîte ou certaines préparations lactées pour nourrisson. Prenez l'habitude de vérifier systématiquement la liste des ingrédients et n'oubliez pas que les fabricants peuvent changer leurs aliments en tout temps – donc, ne baissez pas la garde!

L'aliment peut se retrouver sous un nom connu, mais pour compliquer les choses, certains ingrédients et leurs produits peuvent porter des noms différents; ils requièrent donc un talent encore plus pointu pour les repérer. Saviez-vous que la fécule de maïs était un édulcorant très populaire chez les fabricants en alimentation? Et qu'elle peut se cacher sous des noms comme sauces à salade, pouding congelé, flan, boissons ou fruits en boîte? Si le maïs n'est pas votre ami, alors il vous faudra apprendre à reconnaître ses pseudonymes comme dextrose, sirop de maïs, maltodextrine ou fructose cristallin. De même, l'huile d'arachide peut prendre divers noms comme huile de cacahuètes, ou encore, ce qui est qualifié de noix artificielle peut inclure des ingrédients à base d'arachides. Les œufs peuvent aussi se cacher sous différents noms comme conalbumine ou ovomucoïde et apparaître dans des produits comme les boulettes de viande, les mousses ou crèmes pour café ou les produits de boulangerie.

Sachez repérer les clandestins dans votre garde-manger. Enfin, comme si les allergènes ne se cachaient pas sous un nombre de noms suffisants, parfois les ingrédients peuvent s'insinuer dans la fabrication des produits. Pour lutter contre ce phénomène, Santé Canada de concert avec l'agence d'inspection des aliments publie des Alertes à l'allergie pour informer les Canadiens des ingrédients non déclarés qui pourraient se retrouver dans le processus de fabrication des produits. Ne laissez pas les allergènes se cacher sur vos tablettes. Soyez prudent et vérifiez le site d'alertes de Santé Canada à l'adresse suivante www.hc-sc.gc.ca.

En résumé : Si vous ou un membre de votre famille avez une allergie alimentaire, discutez avec votre médecin des aliments à éviter et des aliments qu'il faut surveiller. Il se peut que votre médecin vous recommande de consulter un diététiste pour vous assurer que vos besoins nutritionnels sont comblés malgré l'élimination de certains aliments de votre régime.

Notre liste des pseudonymes ci-dessous, en format pratique, vous donne les différents noms des allergènes alimentaires courants; imprimez-la et apportez-la avec vous lorsque vous faites votre épicerie!

Savoir repérer les pseudonymes

Un œuf qui ne s'appelle pas un œuf… peut prêter à confusion! Vérifiez bien les différents pseudonymes des allergènes les plus répandus*.

arachides
arachides, arachide type Valencia, cacahouète, cacahouette, cacahuète, cerneaux (noix écalées), huile d'arachides, mani, noix broyées, noix d'accompagnement, noix de mandelona, Nu-NutsMC, pistaches

blé
amidon de blé, atta, blé amidonnier, blé dur, blé Einkorn, boulghour, bulgur, couscous, durum, engrain, épeautre (blé farro), farina (semoule de blé tendre), farine de blé enrichie/blanche/complète (de blé entier), farine Graham, farine riche en gluten, farine riche en protéine, germe de blé, gluten, kamut, petit épautre, seitan, semoule, son de blé, triticale, Triticum Aestivum

lait
caséinate, caséinate d'ammonium, caséinate de calcium, caséinate de magnésium, caséinate de potassium, caséinate de sodium, caséine, caséine hydrolysée, concentré de protéines de petit lait, crème sure, lactalbumine, lactate, lactoferrine, lactoglobuline, lactose, lait caillé, lait en poudre, OptaMC, petit lait, présure, protéines de lait hydrolysées, solides de lait sur, substances laitières modifiées

maïs
alpha D-glucose, dextrose, fécule de maïs, fructose cristallin, glucose, glucose cristallin, lécithine (de maïs), maltodextrine, sirop de glucose, sirop de glucose à haute teneur en fructose, sirop de glucose déshydraté, sirop de maïs

noix (comprend amandes, noisettes [avelines], noix de cajou, noix de grenoble, noix du Brésil, noix macadamia, pacanes, pignons et pistaches)
calisson, cerneaux (noix écalées), massepain, noix d'anacarde, noix de mandelona, noix du Queensland (macadamia), Nu-NutsMC, pâte d'amandes, pignon/pigne/pignole

œufs
albumine, conalbumine, globuline, lécithine (d'œuf), livétine, lysozyme, meringue, ovalbumine, ovomacroglobuline, ovomucine, ovomucoïde, ovotransferrine, ovovitelline, silico-albuminate, SimplesseMD, succédanés d'œuf, vitelline

poisson et fruits de mer (comprend les mollusques et les crustacés)
achigan, anchois, anguille, bigorneau (bourgot), brochet, calmar, carpe, conque, coque, crabe, crevettes, doré jaune (doré commun), écrevisse, éperlan, espadon, flétan, goberge, hareng, homard, hoplostète orange, mahi-mahi, maquereau, morue, moules, mye, omble, oursin, pétoncles, pieuvre, poisson-chat, poisson maigre, requin, sardine, saumon, sébaste, tassergal (poisson bleu), tilapia (saint-pierre), thon (albacore, germon [blanc], bonite), truite, vivaneau, voilier (makaire)

sésame, graines de sésame
aromatisant, graine de beni, graine de gercelin, graine de sésame, graines, huile de beni/gercelin, huile de sésame, huile végétale, sésame, sésamole, sésamoline, Sesamum indicum, « sim-sim », tahin, tahina, « til »

soja/soya
diglycéride, edamame, farine de soja texturée, fromage de soja, germes de soja, kinako, kouridofu, lécithine (de soja), miso, monoglycéride, natto, okara, protéine de soja (isolée/concentrée), protéine de soja texturée, protéine végétale, protéine végétale texturée, soja, soya, tempeh, tofu, yuba

sulfites
acide sulfureux, agent de sulfitage, bisulfite de calcium, bisulfite de potassium, bisulfite de sodium, dioxyde de soufre, E 220, E 221, E 222, E 223, E 224, E 225, E 226, E 227, E 228 (noms européens) métabisulfite de potassium, métabisulfite de sodium, sulfite de calcium, sulfite de sodium

*Remarque : cette liste ne doit pas être considérée comme une liste exhaustive et finale regroupant tous vos allergènes et leurs pseudonymes – pour obtenir une liste complète, parlez-en à votre médecin.

Imprimez cette liste en format de poche.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens