Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé infantile

Les rêves : les mystères du sommeil

Qu'est-ce qui cause les cauchemars ?

Qu'est-ce qui cause les cauchemars ?

Les cauchemars traversent notre esprit, de façon pénétrante et effrayante et font débattre notre coeur. Contrairement à la majorité des rêves, les cauchemars nous réveillent souvent. Certains moments particuliers de peur ou de panique nous ramènent à la conscience et nous sortent de cet environnement d'anxiété.

Les cauchemars sont très fréquents chez les jeunes enfants et la plupart disparaîtront. Mais tout le monde fait de temps à autre un cauchemar qui est parfois assez puissant pour être diagnostiqué de trouble  cauchemardesque . Les cauchemars sont également un symptôme courant du trouble de stress post-traumatique.

On pense que le stress ou qu'un traumatisme peut déclencher des cauchemars. Mais qu'est-ce qui les rend à ce point saisissants qu'ils nous sortent de la profondeur du sommeil ? Deux zones différentes du cerveau peuvent fournir une partie de la réponse.

Le sommeil paradoxal, caractérisé par des mouvements oculaires rapides, fournit le contexte propice aux rêves les plus fascinants comme aux cauchemars. Il s'agit d'un stade de sommeil qui est profond, mais toujours actif. Durant le sommeil paradoxal, notre système limbique, le centre cérébral d'émotion, s'allume et se met en activité. En même temps, l'aire préfrontale, la zone du cerveau de la raison et de la logique, s'assoupit. Donc, vous avez une émotion en grande partie éveillée, tandis que la raison est endormie au volant. Pas étonnant que vous puissiez vous engager dans les situations les plus extravagantes en ignorant le tout. Dans le cas des cauchemars, par contre, votre esprit peut vous amener sur un territoire assez terrifiant.
Outre le stress ou le traumatisme, les cauchemars peuvent être causés par :

  • certains médicaments ou sevrages,
  • une consommation excessive d'alcool,
  • exposition à des situations stressantes,
  • historique de cauchemars pendant l'enfance et l'adolescence   troubles de Santé mentale tels que l'anxiété et la dépressiondes troubles du sommeil ou des troubles respiratoires (par ex. apnée du sommeil).

Les anxiolytiques et les antidépresseurs sont parfois prescrits aux personnes qui font des cauchemars, en particulier quand le cauchemar est dû à un trouble médical (par ex. trouble de stress post-traumatique). L'hypnose et différentes formes de psychothérapie, telles que la relaxation musculaire profonde et progressive ou la thérapie cognitive-comportementale, fournissent un soulagement à certaines personnes. Voici quelques conseils pour faciliter le sommeil :

  • Faire de l'exercice physique régulièrement ; un niveau d'activité physique stable aide à s'endormir plus rapidement et plus profondément.
  • Adopter des techniques de relaxation pour aider à réduire les tensions musculaires.
  • Éviter  l'alcool ou de consommer des produits contenant de la caféine dans les heures qui précèdent le coucher.   Évitez d'utiliser votre téléphone intelligent, tablette ou ordinateur portable, pour au moins une heure avant d'aller au lit.
  • Parler à ses amis et à sa famille de ses cauchemars.
  • Respecter un horaire de sommeil régulier. Aller au lit à la même heure tous les jours et se lever tous les jours à la même heure.
  •  Gardez la température de votre chambre à coucher à un niveau confortable


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens