Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Vos 30 ans : un guide de santé à l'intention des femmes

Vos 30 ans maintenir le bien-être par des habitudes santé

Vos 30 ans maintenir le bien-être par des habitudes santé

Changez de vitesse dans l'activité physique et la nutrition. Dans la trentaine, vous remarquerez peut-être des changements concernant votre poids, notamment combien de poids vous prenez et dans quelle partie du corps. Pour contrer cette tendance, changez de vitesse mettez la pédale douce pour l'apport calorique et passez à une vitesse supérieure pour l'activité physique. À mesure que vous prenez de l'âge, votre corps a besoin de moins de calories. Selon son indice de masse corporelle (IMC), une femme de 30 ans menant un mode de vie sédentaire a besoin d'environ 1 800 calories par jour. Si vous êtes plus active, vous aurez besoin d'un plus grand apport calorique quotidien. Explorez différentes façons d'équilibrer votre apport calorique (calories provenant de vos aliments et de vos boissons) et votre dépense d'énergie (par des activités).

Bougez. Le stress inhérent à la vie moderne risque de laisser peu de temps ou d'enthousiasme pour l'activité physique. Au lieu de vous contenter de répéter une série d'exercices qui ne vous motive plus, changez votre routine et adoptez de nouveaux mouvements - peu importe quels mouvements vous choisissez! Essayez différents types de danses, le yoga ou les arts martiaux. Au travail, prenez une pause de 15 minutes dans l'après-midi et allez marcher. Jouez avec vos enfants sautez à la corde, jouez aux cerceaux ou entraînez-vous au rythme d'une console de jeux vidéo dernier cri. Nagez, faites de la randonnée ou joignez-vous à une équipe de soccer ou de balle molle. Et pourquoi ne pas explorer les différentes variations des classes d'aérobie offertes de nos jours - hoola hoop, danse à la barre verticale et strip-tease, cardiovélo, aérobie avec sauts... bref, ce ne sont pas les choix qui manquent.

Sachez faire votre choix parmi la multitude d'aliments. Une fois parvenue à la trentaine, vous avez probablement entendu bien des choses sur les aliments les œufs sont mauvais pour la santé, les œufs sont bénéfiques, voici des aliments miracles et voilà des sources d'oméga... Que vous fassiez des choix alimentaires pour toute la famille, pour deux ou simplement pour vous, il est bon de garder à l'esprit quelques principes de base. Garnissez votre réfrigérateur de fruits et de légumes saisonniers de différentes couleurs. Débarrassez-vous d'aliments riches en calories vides, y compris les boissons gazeuses et les jus sucrés; choisissez vos collations parmi celles qui renferment des ingrédients essentiels et nourrissants. Dans votre cuisine, préférez des huiles bénéfiques pour la santé, comme l'huile de canola ou d'olive, à celles qui sont riches en gras saturés. Donnez priorité aux aliments à forte teneur en vitamines et en minéraux, et faites particulièrement attention à votre apport de folate, de calcium et de fer si vous envisagez une grossesse. Faites votre possible pour maintenir un poids santé et maîtriser votre cholestérol. Veillez aussi à éviter les aliments qui peuvent occasionner des irritations ou des brûlures d'estomac.

Assoyez votre beauté sur une base solide. Dans la trentaine, la femme perd davantage de tissu osseux qu'elle n'en produit. Une perte excessive de la masse osseuse accroît votre risque d'ostéoporose. Compensez la perte osseuse par des exercices avec mise en charge et adoptez une alimentation riche en calcium, en vitamine D, en magnésium et en acide folique. Certes, il vous reste beaucoup de temps avant d'avoir à vous inquiéter d'un dos courbé, mais vous pourriez remarquer un certain affaissement dans votre posture, conséquence de toutes ces années de travail en position assise et du poids des grossesses - ou du poids des enfants après leur naissance. Les exercices de renforcement, notamment ceux qui visent les muscles abdominaux, vous aideront à maintenir votre posture droite et naturelle. Le yoga et les exercices Pilates vous seront également utiles, car les étirements permettent d'allonger les muscles et de mieux soutenir les articulations.

Prenez soin de vos seins. Les femmes ont un rapport complexe avec leurs seins qui représentent tant de choses pour elles. Arrivée à la trentaine, vous n'en êtes plus au questionnement de la pré-adolescence ni à l'apprivoisement du début de l'âge adulte. Maintenant, vous remarquez peut-être que des changements se produisent au niveau de vos seins, que vous ayez eu des enfants ou non. Pour les garder en forme, pratiquez des soins dévoués. Portez un soutien-gorge ferme et bien adapté; ne soyez pas gênée pour demander l'avis d'un professionnel. Consommez des aliments riches en antioxydants pour combattre le risque de cancer du sein. Vous devriez bien connaître l'apparence et la sensation de vos seins maintenant - continuez à les surveiller pour déceler l'apparition de bosses. Certaines de ces bosses pourraient être de simples kystes. La maladie fibrokystique du sein est causée, croit-on, par des fluctuations hormonales. Envisagez-vous d'allaiter votre bébé? Sachez que l'allaitement est bénéfique tant pour vous que pour votre bébé les études semblent indiquer que l'allaitement au sein pourrait diminuer le risque de cancer du sein - pour la mère ainsi que son enfant ultérieurement. N'oubliez pas de mettre de l'écran solaire et ce, même pendant l'hiver!

Les soins cutanés, incontournables. Personne n'échappe aux effets du temps. Le temps passe aussi sur notre peau et y laisse des marques. En vous regardant dans votre miroir, il se peut que vous releviez les premiers signes du temps - de légers rides, surtout autour des yeux et de la bouche. Votre peau pourrait aussi être plus sèche et manquer d'éclat; il arrive que l'acné d'adulte fasse son apparition, par une ironie de la nature. Veillez à bien hydrater votre peau, et exfoliez régulièrement pour enlever la peau sèche et terne. Utilisez des produits contenant des antioxydants (comme le CoQ10 ou les vitamines A, C, et E) pour réparer les dommages provoqués par le soleil, la pollution, le stress et le processus naturel du vieillissement.

Conservez votre aplomb. Les pratiquants du yoga sont encouragés à trouver leur centre ou leur ligne d'équilibre. Lorsqu'ils y parviennent, les poses d'équilibre difficiles peuvent devenir reposants ou revitalisants. La ligne d'équilibre peut parfois s'éloigner du centre, mais il y reviendra toujours. Dans votre trentaine, tentez de trouver votre fil à plomb, un centre vers lequel vous reviendrez après avoir éprouvé inquiétudes ou dépressions. Pour ce faire, passez en revue votre liste du stress, réfléchissez à toutes vos tâches obligatoires. Pouvez-vous en éliminer au moins une pour laisser de la place à vos besoins réels? Ne laissez pas le stress perturber votre sommeil, votre vie sexuelle ou tout autre aspect essentiel à une vie heureuse et en santé.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens