Alimentation et forme physique

L'eau : quoi de neuf ?

Le temps est-il venu de se débarrasser du plastique ?

Le  temps est-il venu de se débarrasser du plastique ?

Les bouteilles de plastique en polycarbonate portant le code de recyclage n° 7 ont commencé à être retirées des tablettes en 2007, après que les chercheurs aient constaté les dangers potentiels du bisphénol A (BPA), une substance chimique utilisée dans le processus de fabrication du plastique. Au début de 2008, le gouvernement du Canada a eu le courage d'être le premier pays à demander une évaluation des risques associés au BPA, ce qui a entrainé l'interdiction du BPA dans les biberons de nourrissons, En fait, plusieurs bouteilles d'eau réutilisables sont de nos jours commercialisées comme étant « sans BPA ».   

Ceci dit, des études récentes ont démontré que les bouteilles étiquetées sans BPA, peuvent toujours contenir des produits chimiques similaires au BPA. Ces substituts peuvent causer des préoccupations de santé similaires au BPA et affecter le niveau d'hormones de votre corps. Par conséquence, le gouvernement du Canada est en train d'enquêter l'utilisation des substituts du BPA afin d'aider à garder les consommateurs sains.

Les bouteilles de plastique à usage unique sont une solution. Les bouteilles d'eau en plastique transparent omniprésentes que l'on peut acheter en caisses dans un magasin-entrepôt ou malheureusement voir traîner le long des routes sont peu chères et pratiques.  Elles sont fabriquées à partir de plastique portant le code nº 1, ou polytéréphtalate d'éthylène (PTE ou PTPE), qui a été qualifié de plastique sûr. L'inconvénient de ces bouteilles est qu'elles ne sont pas réutilisables. En les réutilisant, vous vous exposez à boire de l'eau contaminée par des bactéries. De plus, bien que ces bouteilles soient faciles à recycler, elles sont souvent jetées pour se retrouver dans les sites d'enfouissement. 

D'autre part, les bouteilles réutilisables sont une façon simple, sûre et peu coûteuse de s'assurer de rester bien hydraté sans risque, tout en préservant des ressources importantes. Lorsque vous remplissez une bouteille réutilisable avec l'eau du robinet ou de l'eau filtrée, vous évitez de gaspiller en contournant de nombreux procédés qui coûtent cher : fabrication, transport et recyclage des bouteilles à usage unique. 

Que vous choisissez d'utiliser une bouteille de plastique à usage unique ou une bouteille réutilisable, assurez-vous de consommer sainement, l'eau de la bouteille.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens