Infections à levures

Les faits sur les infections à levures

Aventurez-vous – mais vers un diagnostic adéquat!

Aventurez-vous –  mais vers un diagnostic adéquat!

Vous pensez avoir une infection à levures? Vous êtes tentée d'en poser le diagnostic? Mais il est important d'aller voir votre médecin pour en avoir le cœur net, surtout si c'est la première fois que vous souffrez de ces symptômes.

Parmi les symptômes d'une infection à levures, on retrouve une démangeaison vaginale et vulvaire ou une douleur diffuse; un vagin rouge, enflammé ou sec; un écoulement épais, blanc, grumeleux; une douleur durant les contacts sexuels ou l'émission de l'urine.

Mais si vous ne détenez pas un diplôme en médecine, il serait préférable que vous ne posiez pas votre propre diagnostic d'infection à levures. Vous pourriez faire une grave erreur. En fait, les femmes font couramment une erreur de diagnostic au sujet des infections à levures.

Pourquoi devriez-vous consulter un médecin?

  • Un grand nombre de troubles peuvent causer des symptômes qui ressemblent à ceux des infections à levures. Quelques-uns de ces troubles, comme les infections des voies urinaires ou les infections bactériennes vaginales, doivent être identifiés et soignés convenablement aussitôt que possible. Si vous ne consultez pas un médecin, vous n'obtiendrez pas le traitement dont vous avez besoin.
  • Une démangeaison ou une irritation vaginale peut tout aussi bien être une réaction à un détergent qu'un signe de la ménopause; dans ces cas-là, le traitement que vous achetez en pharmacie contre une infection à levures ne vous procurera aucun soulagement. En fait, environ deux tiers de ces traitements sont achetés par des femmes qui n'en ont pas vraiment besoin. L'abus de ces médicaments mène à l'acquisition d'une résistance à leur mécanisme d'action et les infections à levures deviennent plus difficiles à soigner.
  • Votre médecin peut confirmer la présence d'une infection à levures au moyen d'un examen pelvien ou d'un prélèvement dans le vagin. Vous ne pouvez pas faire ce genre de chose à domicile. Si vous avez vraiment une infection à levures, votre médecin peut vous aider à choisir le traitement le mieux adapté à votre cas.
  • Votre médecin peut guetter l'apparition de complications possibles comme une infection secondaire consécutive à l'irritation et au grattement de la zone vaginale.
  • Si vous contractez des infections à levures régulièrement, vous pensez probablement que vous avez acquis les compétences d'une spécialiste quand il s'agit de vos propres symptômes. Mais si vous avez l'impression que vous avez beaucoup d'infections à levures, il faut vraiment que vous alliez voir votre médecin. Des infections répétées peuvent être un signe d'un trouble sous-jacent comme le diabète ou un système immunitaire affaibli.

Quel traitement utiliser?

Ce qu'il y a de bien, c'est que les infections à levures sont faciles à soigner. Les traitements antifongiques, qu'ils soient pris oralement ou appliqués directement dans le vagin, ne présentent aucun danger et ils ont un taux de réussite élevé en ce qui concerne la guérison des infections à levures. Allez voir votre médecin pour obtenir le traitement adapté à votre cas.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens