Infections à levures

Les faits sur les infections à levures

Êtes-vous ce que vous mangez?

Êtes-vous ce que vous mangez?

Vous pensez peut-être que le rapport entre le haut et le bas n'est pas évident, mais ce que vous mettez dans votre bouche peut quelquefois influer sur la santé de votre vagin.

Les infections à levures sont causées par la prolifération excessive des levures qui vivent normalement dans votre corps. Donc, les aliments qui influencent votre taux de levure peuvent concourir à prévenir – ou même à relancer – une infection à levures.

Par ailleurs, d'autres aliments ne changent rien. Bien qu'il soit facile de trouver des arguments tendant à conclure que les légumineuses, les céréales et les produits laitiers peuvent causer des problèmes associés aux levures, ce qui compte le plus, c'est de trier les faits et d'éliminer les idées reçues. En poursuivant votre lecture, vous examinerez ces faits.

Les aliments sucrés
Ces sucreries dont vous ressentez le besoin, ce sont comme des supervitamines pour les levures dans votre corps. Une alimentation dont la teneur en sucre est élevée peut promouvoir la croissance des levures et entraîner une infection. Ce qui ne veut pas dire que vous deviez abandonner totalement les barres de chocolat ni le soda. Mais limitez-en la consommation.

L'alcool
La consommation d'alcool peut vous faire courir un plus grand risque de contracter une infection à levures. Donc, si l'apparition des symptômes d'une infection à levures vous inquiète, songez à limiter vos cocktails.

Un régime alimentaire dépourvu de levure
Quelques femmes essaient d'avoir raison de leurs infections à levures en ne mangeant que des aliments sans levure. Mais avant de vous détourner du pain, vous devriez savoir que les chercheurs n'ont pas encore clairement établi les bienfaits des régimes alimentaires exempts de levure.

Le yogourt
Le yogourt est un des aliments qui peuvent supprimer les levures et concourir à la prévention d'une infection à levures. Mais lisez l'étiquette du pot de yogourt que vous avez l'intention d'acheter. Choisissez un yogourt contenant du lactobacille acidophile actif. C'est une bactérie utile qui peut exercer une action stabilisatrice sur votre taux de levures. Et, ne manquez pas de vous assurer que vous n'achetez pas du yogourt plein de sucre – choisissez un yogourt nature sans sucre ajouté, ou choisissez-en un parmi ceux qui ont une faible teneur en sucre.

Un régime alimentaire santé
Un régime alimentaire sain, bien équilibré, riche en fibres alimentaires permettra à votre corps de se défendre contre toutes sortes d'infections. Ne manquez pas de faire des choix dans tous les groupes alimentaires lorsque vous préparez vos repas et vos collations. Si vous avez du mal à bien manger, songez à prendre une multivitamine. Discutez avec votre médecin de ce qui vous conviendrait.

Si vous éprouvez les symptômes d'une infection à levures ou si vous voulez en savoir davantage sur le rapport entre l'alimentation et les infections à levures, allez voir votre médecin.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens