Maladies rénales

Des médicaments pour rester en santé

Il est important de prendre vos médicaments

Il est important de prendre vos médicaments

La moitié d'entre nous ne prenons pas nos médicaments correctement. Cela peut avoir des conséquences graves. Voici ce qui pourrait vous arriver si vous ne prenez pas vos médicaments selon les directives du médecin.

  • Vous pourriez vous retrouver à l’urgence ou être hospitalisé. Un grand nombre de visites aux services d’urgence sont attribuables à une prise incorrecte d'un médicament, et une partie de ces visites mènent à l'hospitalisation.
  • Vos symptômes pourraient s'aggraver. Si vous prenez un médicament pour maîtriser vos symptômes, ces derniers pourraient s'aggraver lorsque vous ne prenez pas le médicament correctement.
  • Vous pourriez avoir des complications à long terme si votre état n'est pas traité correctement. Les personnes atteintes de troubles de santé chroniques tels que le diabète, l'hypertension artérielle ou l'hypercholestérolémie peuvent subir des complications telles qu'une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral si leur état n'est pas stabilisé à l'aide de médicaments.
  • Vos médicaments pourraient devenir inefficaces. Certains médicaments, tels que les médicaments contre le VIH (virus du sida), doivent être pris selon un horaire strict. Si vous omettez une dose du médicament ou si vous la prenez en retard, le produit pourrait devenir moins efficace ou même ne plus être efficace du tout pour vous. Dans ce cas, il vous faudrait changer de médicament, ce qui réduirait le nombre d'options dont vous disposeriez pour le traitement de votre maladie. Des études ont démontré que vous devez prendre au moins 95 % des doses correctement pour que les médicaments contre le VIH continuent d'être efficaces.
  • Vous pourriez subir plus d'effets secondaires. Si vous ne prenez pas le médicament correctement, ou si vous en prenez trop, vous vous exposez à un risque plus élevé d'effets secondaires.
  • Vous pourriez devenir dépendant du médicament. Certains médicaments, tels les sédatifs, peuvent créer une dépendance s'ils ne sont pas employés correctement.
  • Vous pourriez vivre un sevrage. Dans le cas de certains médicaments tels que l'hormonothérapie, les médicaments pour traiter les troubles mentaux ou les médicaments pour la thyroïde, l'arrêt soudain du traitement pourrait être néfaste. Consultez votre médecin ou votre pharmacien qui seront en mesure de vous expliquer comment procéder pour réduire la dose graduellement et ainsi éviter les symptômes du sevrage.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens