Santé mentale

Le b.a-ba de la médecine intégrative

Que la force de la médecine complémentaire soit avec vous - en toute sécurité !

Que la force de la médecine complémentaire soit avec vous - en toute sécurité !

Recherchez-vous une branche de la médecine complémentaire? Préparez-vous à réunir des informations, et à vérifier certains faits, c'est la garantie d'une prise de décision sûre.

Quand vous faites des recherches sur divers types de médecine complémentaire, ce qui compte le plus c'est d'être dans une disposition d'esprit qui vous permette de juger les faits avec circonspection. Passez mentalement au crible tout ce que vous lisez ou entendez. Si quelque chose vous semble trop beau pour être vrai, c'est malheureusement probablement le cas.

Bien que le réseau Internet fournisse une profusion de renseignements, ils ne sont pas tous exacts, justifiés ou même d'actualité. Les informations que vous trouvez sur Internet peuvent inclure des affirmations non éprouvées ou mensongères. Cela ne veut pas dire que vous devriez automatiquement mettre en doute tout ce que vous lisez, mais n'oubliez pas de peser le pour et le contre. Vérifiez l'origine de l'information ou prenez vos renseignements sur le promoteur des messages que vous lisez dans Internet et examinez-les de manière à pouvoir établir s'ils proviennent d'une source impartiale et très respectée. Si le site essaie de vous vendre quelque chose (par ex. une guérison « miracle » ou un produit médical qui coûte très cher) vous devriez avoir des doutes. Vérifiez les renseignements par recoupement afin d'obtenir des renseignements de sources différentes puis revérifiez-les auprès d'un professionnel des soins de la santé pour plus de sécurité.

Une fois que vous aurez établi quelle forme de thérapie vous intéresse, procédez de nouveau avec prudence et obtenez des renseignements. Vous pourrez peut-être tirer parti des expériences de vos amis, des membres de votre famille et de vos collègues pour obtenir des commentaires ou des recommandations très utiles. Vérifiez s'il existe une association professionnelle nationale pertinente (par ex. l'Association canadienne des docteurs en naturopathie), qui réglemente les praticiens, et utilisez-la pour trouver une clinique dans votre région ou pour vérifier les références de quelqu'un avec qui vous désirez entrer en rapport. En outre, les règlements concernant les permis d'exercice peuvent changer d'une province à l'autre – par exemple, toutes les provinces n'exigent pas que les naturopathes détiennent un permis d'exercice. Découvrez quelles sont les exigences en vigueur dans la région où vous habitez afin de pouvoir vous assurer que votre spécialiste est vraiment habilité.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens