Santé mentale

Le b.a-ba de la médecine intégrative

La médecine intégrative et votre médecin

La médecine intégrative et votre médecin

Cachez-vous à votre médecin que vous tirez parti des options de la médecine complémentaire parce que vous craignez qu'il ne vous désapprouve ? Libre à vous de penser que votre médecin ne désire pas discuter de la médecine complémentaire ou intégrative, cependant vous ne devriez pas présumer que c'est le cas. Certains médecins sont ouverts aux méthodes de la médecine complémentaire et pourraient même vous orienter vers un de ces praticiens. Mais, attendez-vous à ce qu'un médecin émette quelques doutes, parce que tous les traitements ne sont pas basés sur des données probantes ; certains pourraient nécessiter l'interruption de votre traitement conventionnel ou pourraient même vous nuire. Parlez à votre médecin des options auxquelles vous songez. Il pourra vous aider à prendre une décision éclairée et vous donner des renseignements sur des risques dont vous n'êtes peut-être pas conscient.

Si vous tenez à suivre la démarche thérapeutique de la médecine complémentaire, vous avez tout intérêt à tenir votre médecin au courant de tous les produits médicaux que vous prenez. Selon Santé Canada 71 % des Canadiens ont déjà utilisé des « produits de santé naturels ». (Santé Canada classe sous cette dénomination les vitamines, les minéraux, les remèdes à base de plantes médicinales et les remèdes homéopathiques). Sachez que les produits de santé naturels peuvent aussi provoquer des effets secondaires, et qu'un grand nombre de médicaments sur ordonnance et en vente libre peuvent interagir avec un produit de santé « naturel » et vice versa. Ce n'est pas parce qu'un produit est appelé « naturel » qu'il est sans danger. En outre, certaines personnes (comme celles atteintes d'une affection chronique, les enfants, les aînés, les femmes enceintes ou qui allaitent) peuvent être plus sujettes que d'autres aux effets secondaires.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens