Infections à levures

Pas encore une infection à levures !

De fréquentes infections à levures ? Et pourquoi cela m'arrive-t-il à moi ?

De fréquentes infections à levures ? Et pourquoi cela m'arrive-t-il à moi ?

Environ 5 % des femmes sont atteintes d’infections à levures récurrentes (plus de 4 infections, ou au moins 3 infections qui n’étaient pas liées à l’emploi d’antibiotiques, au cours de l’année précédente). Elles peuvent s'avérer frustrantes et incommodantes. Pourquoi les infections à levures se produisent-elles fréquemment? Voici certaines des raisons les plus courantes.

Avez-vous récemment pris un médicament? L'utilisation fréquente d'antibiotiques peut tuer certaines des bactéries présentes normalement dans le vagin et ainsi permettre aux levures de se multiplier, ce qui provoque des infections vaginales à levures fréquentes. Certains médicaments qui réduisent la réponse du système immunitaire (comme les médicaments servant à traiter le cancer ou à réduire la possibilité de rejet d'organes transplantés) peuvent diminuer la capacité de l'organisme à combattre les infections à levures, ce qui mène à des infections plus fréquentes.

Quelle est votre méthode de contraception? Les spermicides, les gels, les mousses et les crèmes utilisés conjointement avec les diaphragmes et les condoms, peuvent tuer les bactéries normalement présentes dans le vagin et faciliter la croissance des levures et leur propagation dans le vagin. Les contraceptifs oraux contenant de l'œstrogène, ceux à forte teneur en particulier, peuvent faciliter la croissance des levures dans le vagin.

Votre système immunitaire est-il affaibli? La faiblesse du système immunitaire réduit la capacité de l'organisme à combattre les infections, notamment les infections à levures.

Avez-vous des problèmes avec le sucre? Si vous souffrez de diabète, il se peut que la présence fréquente d'infections vaginales à levures soit un signe que votre diabète n'est pas bien maîtrisé et que votre taux de sucre sanguin est trop élevé. Certaines personnes ont suggéré qu'une diète à trop forte teneur en sucre soit susceptible de contribuer à l'incidence d'infections à levure fréquentes, mais cette affirmation n'a pas pu être prouvée par des études médicales.

Vos vêtements sont-ils en cause? Les vêtements trop serrés, en particulier ceux faits de tissus synthétiques, peuvent augmenter l'humidité et la chaleur de la région vaginale, ce qui peut faciliter la croissance des levures. Le choix de tissus naturels comme le coton permet à la région de rester plus fraîche et plus sèche.

Avez-vous des relations sexuelles fréquentes? Il se peut que l'activité sexuelle fréquente irrite également la région vaginale et augmente le risque de contracter des infections vaginales. Il n'est pas sûr que les infections à levures soient transmises sexuellement. Environ la moitié de toutes les femmes qui ont des vaginites à levures à répétition ont un partenaire sexuel qui est également infecté. Mais, jusqu'ici, aucune étude n'a démontré que le traitement du partenaire sexuel de la patiente aide à prévenir les infections à levures à répétition chez la femme.

Utilisez-vous le mauvais traitement? Il arrive parfois que des infections fréquentes se produisent parce que le traitement qui a été choisi n'est pas efficace contre le type de levures causant l'infection. Bien que le Candida albicans soit le type le plus commun de levures causant les infections à levures, certains types de levures plus difficiles à traiter, comme le Candida glabrata, peuvent également infecter le vagin et ces types de levures sont rencontrés plus communément chez les personnes atteintes d'infections à répétition. La résistance, phénomène produit lorsque les levures modifient leur constitution génétique, ce qui les rend plus difficiles à traiter, représente une autre cause fréquente d'infections à levures.

Parmi les autres facteurs qui font que votre infection est plus susceptible de réapparaître, on retrouve la non utilisation du traitement conformément aux directives, l'omission de doses ou l'arrêt du médicament avant qu'il ne soit utilisé au complet.

Si vous avez de fréquentes infections à levures, consultez votre médecin avant de tenter de les traiter par vous-même. Votre médecin peut vous aider à savoir pourquoi vous souffrez fréquemment de ces infections et vous suggérer un traitement efficace.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens