Vous pensez avoir attrapé la grippe?
Renseignez votre code postal pour trouver une clinique proche de chez vous:

Santé féminine

Les trousses de vérification à domicile

Choisir le bon moment

Choisir le bon moment

Vous songez à avoir un bébé? Vous pourriez envisager l'emploi d'une trousse de détection de l'ovulation à domicile. Cet outil s'avère utile pour aider à déterminer avec précision le meilleur moment pour concevoir.

Le moment de fertilité maximale est environ 14 jours avant les menstruations. C'est pendant cette période que la glande pituitaire augmente sa production d'hormone lutéinisante (LH). Un ou deux jours plus tard, l'ovaire libère un ovule; c'est le début de l'ovulation. Les chances de tomber enceinte augmentent grandement si la femme a des rapports sexuels à ce moment-là. Par contre, les femmes ont quand même besoin de savoir à quel moment l'ovulation se produira.

Comment procède-t-on? Les trousses pour usage à domicile détectent la montée rapide de LH qui précède l'ovulation en mesurant la concentration de cette hormone dans l'urine. Pour faire le test, il faut recueillir l'urine et en appliquer sur la bandelette réactive en suivant les directives contenues dans l'emballage. Après avoir attendu le temps précisé dans les instructions, on compare la couleur de la bandelette réactive avec le tableau fourni dans la trousse. Si la bandelette reste blanche, il y a très peu d'hormone lutéinisante dans l'urine. Cela signifie que l'ovulation n'est pas sur le point de se produire et, par conséquent, que les chances de tomber enceinte sont moins grandes. Par contre, un changement de couleur indique que l'urine contient une plus grande quantité de LH. Plus la couleur est foncée, plus la quantité de cette hormone est importante.

Il est important de faire ce test chaque jour pendant la période de 10 jours qui entoure l'ovulation. La durée de votre cycle menstruel normal définira quel jour vous commencerez le test. Si vous avez habituellement un cycle de 28 jours, commencez le 10e jour et continuez à faire le test chaque jour jusqu'au 20e jour. Les bâtonnets d'analyse devraient devenir progressivement plus foncés jusqu'à ce que leur couleur concorde avec celle de l'indicateur fourni dans la trousse. Cette teinte foncée signifie que la production de LH est amorcée et que l'ovulation débutera au cours des 2 prochains jours.

Certaines trousses, appelées aussi trousses de fertilité, contiennent un logiciel qui vous permet de faire un suivi plus précis de votre fertilité. Dans ce cas, vous introduisez la bandelette réactive dans un lecteur qui affiche le résultat.

Faites le test à la même heure chaque jour afin d'obtenir les meilleurs résultats possible.Dans certains cas, on vous recommande de recueillir la première urine du matin, tandis que dans d'autres, le test peut être fait à n'importe quelle heure de la journée. Il se peut que vous obteniez un résultat faussement positif montrant un taux élevé de LH, même si vous n'êtes pas sur le point d'ovuler. En règle générale, cela est causé par un médicament que vous prenez ou un problème de santé (par exemple un kyste de l'ovaire). En l'absence de signe de LH, ou si vous obtenez un résultat étrange, parlez-en à votre médecin.


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens