Santé mentale

Face à face avec la dépendance

Surmonter sa dépendance

Surmonter sa dépendance

Surmonter sa dépendance n'est pas facile mais reste néanmoins possible. Le traitement sera composé de différents remèdes spécifiques en fonction de la nature de la dépendance ou de la substance utilisée. Certains traitements sont de courte durée, d'autres peuvent prendre plus de temps.

Il faut distinguer la « désintoxication du traitement ». La désintoxication permet d'éliminer la substance consommée de l'organisme, mais un traitement continu est nécessaire, notamment la recherche d'un soutien psychologique individuel ou de groupe, l'apprentissage de nouvelles techniques d'adaptation et, si possible, la modification de l'environnement social (par exemple, changement d'amis ou déménagement).

La thérapie et le conseil en matière de dépendance constituent la forme la plus courante de traitement des problèmes de consommation d'alcool et d'autres drogues. Ils peuvent être dispensés en tête-à-tête avec un thérapeute ou un conseiller, ou sous forme de thérapie de groupe.

Le traitement d'entretien par agonistes opioïdes, également connu sous le nom de traitement assisté par médicaments, s'est avéré plus efficace que la désintoxication pour prévenir les rechutes de dépendance et les overdoses.

Le traitement d'entretien aux opiacés comprend l'usage de méthadone (Methadose®) ou buprenorphine/naloxone (Suboxone®), et peut être associé à une thérapie, à des services de conseil et à un soutien par les pairs. Néanmoins, le traitement par méthadone ne guérit pas et, comme tous les traitements de la dépendance, il exige que la personne concernée prenne ses responsabilités et s'implique dans le traitement.

Une overdose peut survenir chez toute personne qui prend des opioïdes, qu'elle en soit dépendante ou non. Les principaux indicateurs d'une overdose d'opioïdes sont une respiration lente et superficielle, une contraction des pupilles, une peau pâle ou froide, des ongles bleus et l'absence de réaction. La naloxone, un médicament disponible dans les milieux communautaires et utilisé pour inverser temporairement les effets des overdoses d'opioïdes, peut être administrée en vaporisateur nasal ou en injection pour sauver la vie d'une personne en attendant l'arrivée des services d'urgence.

Même si les dépendances sont chroniques par nature, il est tout à fait possible de les traiter. Tandis que le comportement à problème peut cesser avec le traitement, le trouble à l'origine de la dépendance restera, de même que sa composante interne qui consiste à nier être atteint de ce trouble. Ainsi, il est important que les personnes confrontées à des dépendances travaillent avec leur prestataire de soins de santé pour élaborer un plan de soins continus. La situation peut être comparée à celle d'une personne diabétique : même s'il est possible de parvenir à un certain contrôle de la maladie grâce à un traitement en continu, celle-ci ne disparaît pas et la personne doit entretenir activement sa « guérison ».


Vous cherchez quelque chose dans notre site Web ? Vous l'avez trouvé ?

Le contenu de ce site n'est offert qu'à des fins strictement informatives et dans l'intention de donner matière à une discussion avec votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais un conseil que vous aura prodigué votre médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié. Sollicitez toujours l'avis d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé agréé à propos de toute question que vous avez sur un problème de santé et un traitement. Les renseignements fournis par ce site ne remplacent pas une consultation médicale.

© 1996 - 2024 MediResource à portée de la main de millions de Canadiennes et de Canadiens

Sondage sur l'hépatite C

Recherchez-vous des informations sur l'hépatite C? Votre avis nous intéresse!

Aidez-nous à vous fournir de l’information adaptée à vos besoins. Répondez à notre enquête et courez la chance de gagner une carte-cadeau de 25 $ utilisable chez Shoppers Drug Mart® / Pharmaprix®.

Voulez-vous répondre à notre questionnaire?

*Le questionnaire sera affiché dans un onglet séparé.

Oui, après ma visite   Non, merci